ConnexionS'abonner
Fermer

La suspension de l'écotaxe paralyse 120 chantiers de transports

Publié le 03 mars 2014

Partager : 

Plus d'une centaine de projets de transports en communs, liés au sort de l'écotaxe, dort dans les cartons depuis sa suspension dévoile le site de France info, qui s'est procurée la liste des projets. Sur les 770 millions d’euros de recettes initialement prévus, l’État ne compense qu’à hauteur de 320 millions, laissant un besoin de financement de 450 millions prévus dans le cadre de cette taxe, suspendue au mois d'octobre par Jean-Marc Ayrault.
La suspension de l'écotaxe paralyse 120 chantiers de transports - Batiweb

Le report de l'écotaxe met-il en péril certains projets de transport collectif ? L’état devait financer, dès cette année, une partie de ces projets grâce aux 450 millions d'euros de recettes de l'écotaxe. Mais depuis la suspension de celle-ci et le mouvement des "Bonnets rouges", les projets sont à l'arrêt. Une liste de 120 projets de transports en communs est dévoilée par France info : des lignes de tramway à Marseille, Strasbourg ou Nantes, des lignes de bus à Lille, Annecy ou encore Laval...

Plus de six milliards d'euros d'investissements sont en jeu dans ces 120 projets qui avaient répondu à l'appel national à projet du ministère des Transports. Selon la radio, les créations, extensions ou aménagements de ligne de bus apparaissent en nombre dans la liste (52 au total), mais il y a également 16 lignes de tramway nouvelles comme à Amiens à Angers et deux lignes de métro. Il y a aussi des funiculaires ou des téléphériques urbains comme celui de Brest, ainsi que des navettes fluviales comme dans l'agglomération boulonnais.

Liste des projets de transport suspendus au sort de l'écotaxe


Mi-février, des élus écologistes avaient exprimé leur plus vive inquiétude devant cette situation. Ils attendent du gouvernement « qu’il mette enfin en place la taxe kilométrique pour les poids lourds empruntant le réseau routier national et qu'il tienne ses engagements pour la priorité aux transports durables (ferroviaire, fluvial, écomobilité) plutôt qu’aux transports routiers, aussi bien dans l’élaboration des CPER que dans le financement du 3ème appel à projets « transports collectifs en site propre ».

Certaines entreprises de chantiers attendent donc que ces projets soit relancés, car dans certains cas, l'aide de l’État doit financer jusqu'à 20% de certains projets. Pour d'autres, les collectivités les plus riches pourront sans doute trouver l'argent toutes seules pour démarrer les chantiers. Chez le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, qui a vu défiler les élus dans son bureau pour lui demander quelle participation pourrait leur accorder l'Etat, la réponse est à chaque fois la même : tout est suspendu à cause de l'écotaxe. Certains attendent des réponses en juin, après les élections européennes.

B.P

© helenedevun - Fotolia.com

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.