Les 5 premiers contrats de transition écologique sont signés ! Collectivités territoriales | 12.07.18

Partager sur :
Les 5 premiers contrats de transition écologique sont signés ! Batiweb
C’est lors d’un forum organisé mercredi 11 juillet que Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat, a signé les chartes d’engagement des cinq premiers contrats de transition écologique. La démarche, présentée début janvier, a pour but d’impliquer tous les acteurs du territoire (collectivités et entreprises) autour d’un projet de transition durable. Quatre nouveaux contrats devraient très prochainement être signés.
Plus de 160 personnes ont assisté au forum dédié aux Contrats de transition écologique organisé par le ministère mercredi 11 juillet. A cette occasion, les participants ont échangé autour de projets concrets et ont partagé les enseignements de la démarche, en co-construction entre l’Etat et les collectivités locales.

Rappelons que les contrats de transition écologique (CTE) « sont des outils au service des collectivités locales et des entreprises pour engager la mutation des territoires autour de projets durables et concrets ».

20 territoires se sont déjà lancés dans cette démarche visant à accélérer l’action locale pour traduire les engagements pris par la France au niveau national et international ; à impliquer tous les acteurs autour d’un projet de transition durable ; et à accompagner les mutations professionnelles.

Avant la signature d’un contrat, les différents acteurs élaborent pendant trois mois leurs objectifs. Ils prennent des engagements concrets et chiffrés sur trois ans qui devront avoir « des impacts bénéfiques sur le territoire pour les 30 prochaines années ».

Des territoires engagés

A l’occasion du Forum, Sébastien Lecornu a procédé à la signature des chartes avec les présidents des collectivités déjà engagées. On trouve la Communauté urbaine d’Arras, le Département de la Corrèze, ainsi que la Communauté de communes du Pont du Gard et la Communauté d’agglomération du Gard rhodanien réunies dans un projet de Cleantech Vallée.

Et les deux territoires les ayant récemment rejoints en mai et juin 2018 : le Territoire Côte Ouest de la Réunion, et en Haute-Côte d’Or les communautés de communes du pays Châtillonnais et du Montbardois.

Quatre nouveaux contrats devraient être lancés très prochainement. Des discussions sont en effet en cours avec la Guyane, l'agglomération de Grasse (Alpes-Maritimes), Briançon (Hautes-Alpes) et plusieurs communes du Nord.

Quatre territoires où sont situés des centrales à charbon qui ont fermé ou doivent le faire (Gardanne, Saint-Avold, Cordemais et Le Havre) ont également vocation à rejoindre ce dispositif, a ajouté M. Lecornu.

« Les contrats de transition écologique permettent de faire naître de nouvelles coopérations et de mobiliser de façon coordonné les services de l’Etat et les opérateurs publics pour faire avancer les projets et lever les freins que rencontrent les porteurs de projets. Les CTE sont clairement sources d’émulation au niveau local et sont aussi une excellente illustration de la façon dont l’Etat peut faire évoluer ses modalités d’accompagnement auprès des collectivités », a déclaré M. Lecornu.

Côté financement ? Le secrétaire d’Etat a assuré que pour les premiers territoires choisis, « de l'argent, (...) il y en a. Le vrai débat sera ensuite bien sûr, sur la généralisation du dispositif en lien avec d'autres financeurs ».

R.C
Photo de une : Compte Twitter Min_Ecologie

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
Wicona met son expertise à disposition d'un bâtiment écologique Batiweb

Wicona met son expertise à disposition d'un bâtiment écologique

Wicona, le spécialiste de la menuiserie aluminium pour les façades, fenêtres et coulissants, a mis son expertise au service de la Norvège avec la construction d’un bâtiment écologique situé au coeur de la ville d’Oslo. Sous le nom d’Økern Portal, la bâtiment innovant devrait être mis en service d’ici 2021.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter