Les élus franciliens réclament un audit du Grand Paris Express et de la Société du Grand Paris

Collectivités territoriales | 11.04.18
Partager sur :
Les élus franciliens réclament un audit du Grand Paris Express et de la Société du Grand Paris - Batiweb
Les retards déjà annoncés des différents chantiers relatifs au Grand Paris Express auront eu raison de la patience des élus franciliens. Les sept départements et la Région Île-de-France ont en effet demandé ce mardi 10 à ce qu’un audit externe soit réalisé concernant le projet de super métro parisien et la Société du Grand Paris elle-même. Les détails.
Si le chantier de la ligne 14 du Grand Paris Express progresse doucement mais sûrement, le reste du projet, lui, peine encore à se développer. De quoi agacer les représentants des sept départements franciliens et de la Région Île-de-France, visiblement peu satisfaits par le calendrier annoncé en février dernier.

Ces derniers ont donc adressé un courrier au président du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris afin que soit organisée « une séance exceptionnelle de ce conseil » en vue « de procéder au lancement d’un audit technique et financier » du Grand Paris Express et des porteurs du projet.

« En bouleversant, sans aucune concertation avec les élus ni avec la population, le calendrier de réalisation du Grand Paris Express, et en passant sous silence les causes réelles de cette décision, l’État a rompu brutalement l’équilibre de gouvernance et la relation de confiance qui avaient, jusqu’ici, permis l’avancement du projet », estiment les auteurs de la missive.

Pour rappel, ce n’est pas la première fois que les représentants des départements (Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne et Val-d’Oise) tirent la sonnette d’alarme concernant le projet de super métro. Ils avaient notamment voté contre la nomination de Thierry Dallard au poste de président du directoire de la Société du Grand Paris en avril dernier, et s’étaient également opposés au budget rectificatif du 22 mars. Autant dire que le bras de fer est loin d’être terminé !

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb