Les inégalités hommes-femmes encore trop présentes dans le BTP

Collectivités territoriales | 06.10.16
Partager sur :
Les inégalités hommes-femmes encore trop présentes dans le BTP - Batiweb
S’il est un secteur d’activité qui a encore des efforts à fournir en termes de mixité hommes-femmes, c’est bien celui du bâtiment ! En 2015, la FFB indiquait que les femmes ne représentaient que 11,7% des effectifs du secteur en France. Bien que la situation semble s’améliorer selon l’Insee, Laurence Rossignol, ministre des Droits des femmes, a décidé de donner un coup de boost à la tendance en lançant un vaste plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme. Explications.
Rarement assumé, toujours mal considéré, le sexisme est pourtant un phénomène qui touche directement le secteur du bâtiment.

Discrimination à l’embauche (4,07% moins de chances en moyenne d’accéder à un entretien post-candidature que les hommes*), sous-représentation dans les effectifs (seulement 11,7% de femmes**), difficultés d’accès aux postes à responsabilité (17,4% de femmes parmi les cadres**), commentaires déplacés (une femme sur cinq victime de harcèlement sexuel au travail***)… Le BTP, réputé machiste, a bien du mal à changer son image !

Dans ce contexte particulier, Laurence Rossignol, ministre de la Famille, de l’enfance et des droits des femmes, a profité de la 4e semaine de l’Égalité professionnelle pour lancer un nouveau plan ministériel. Grâce à cette démarche globale, elle espère donner un nouvel élan au plan mixité 2014, qui vise à augmenter de 12 à 33% les métiers mixtes dans plusieurs secteurs - dont le BTP - d’ici à 2025.

Mener des actions utiles en un temps record

« Ce n’est pas une campagne de communication, ce n’est pas un nouveau plan gouvernemental constitué de projets et de mesures. Non, c’est un appel à initiatives qui met les citoyennes et les citoyens au cœur de l’action », s’exprimait la ministre au lancement de ce nouveau plan d’actions, dont le message est plutôt explicite : « Sexisme, pas notre genre ! ».

Plusieurs initiatives seront ainsi menées jusqu’à la prochaine journée internationale des femmes, le 8 mars 2017. Le mouvement est d’ailleurs déjà en marche, avec la création d’un nouveau label, « Sexisme, pas notre genre ! ». Remis par des associations soutenant le plan d’actions (Femmes solidaires, Mouvement H/F, Cercle InterElles, etc.), il vise à récompenser toute initiative permettant de faire reculer le sexisme.

Prise de parole…et prise de conscience ?

Laurence Rossignol compte également sur le soutien et la force des réseaux sociaux pour promouvoir au maximum sa campagne de mobilisation. Cette dernière pourra notamment être relayée sur Twitter, grâce au #SexismePasNotreGenre.

Chacun(e) pourra également accéder librement à la plateforme dédiée, www.sexismepasnotregenre.gouv.fr, afin d’y partager son témoignage. L’objectif n’étant pas, pour la ministre, de contribuer à la victimisation des femmes, mais de montrer qu’il est possible de lutter contre ce phénomène. « Par leur travail, leurs projets, leurs créations, [les femmes] font preuve que le sexisme n’est pas une fatalité, et contribuent utilement, concrètement, à la bataille de l’émancipation », explique Laurence Rossignol.

Reste à savoir si ces initiatives seront suffisantes pour lutter contre le sexisme, ou si, comme l’estimait le Forum économique mondial en 2015, les inégalités entre les hommes et les femmes ne disparaitront pas avant plus d’un siècle.

*TEPP (Travail, emploi et politiques publiques), Discrimination à l’embauche à l’encontre des femmes dans le secteur du bâtiment : les résultats d’un testing en Île-de-France, mars 2016.
**Fédération française du bâtiment, mars 2016.
***Enquête IFOP pour le Défenseur des droits, mars 2014.


F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb