Nouveau programme local de l'Habitat à Paris

Collectivités territoriales | 17.11.10
Partager sur :
Nouveau programme local de l'Habitat à Paris - Batiweb
Les élus municipaux parisiens ont adopté le nouveau programme local de l'habitat (PLH) qui fixe pour 2011-2016 les objectifs de la capitale en matière de logements, notamment celui déjà souvent rappelé d'aboutir à 20% de logement sociaux en 2014.

Bertrand Delanoë a rappelé l'objectif d'atteindre 20% de logements sociaux à Paris en 2014 « soit six ans avant l'échéance de la loi ». La ville a recensé 120 000 demandeurs de logement sociaux, et 40 000 nouveaux entrants chaque année. « Dans la crise, se loger est devenu pour un grand nombre de nos concitoyens, un défi quotidien. Il est de plus en plus dur dans notre pays de trouver un logement », a déclaré le maire PS de Paris

Ian Brossat, président du groupe PCF/PG s'est ainsi félicité d'avoir obtenu davantage de logements sociaux avec un maintien de 6000 créations par an sur toute la période 2011-2016 alors que le PLH prévoyait au départ, selon lui, de ralentir la production en se limitant à 4000 créations par an. Ces élus PCF/PG ont aussi obtenu que la ville préempte des immeubles au delà de 6.000 euros du m², alors qu'avant la préemption était plafonnée à ce prix, « ce qui devait permettre de mieux répartir le logement social », en le développant dans les quartiers cossus de l'ouest parisien.

La maire de Paris entend aussi encadrer les loyers du parc privé car, « on assiste depuis 10 ans à une hausse irrationnelle de près de 50% des loyers » de ce secteur. Il va demander que la loi du 6 juillet 1989 soit modifiée pour qu'à Paris et sa banlieue se mette en place un dispositif d'encadrement des loyers. « Vous chassez progressivement les classes moyennes de Paris », a néanmoins accusé Jean-François Lamour, président du groupe UMP au Conseil de Paris, citant « un exemple : en 2005 et 2006 la ville a absorbé plus de 16.000 logements de la SAGI (opérateur urbain qui gère des logements intermédiaires à Paris et en IDF) pour les reconventionner » en logements très sociaux.

B.P (source AFP)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet