PTZ dans l'ancien : la liste des 6000 communes rurales éligibles dévoilée Collectivités territoriales | 05.01.15

Partager sur :
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, vient de publier la carte des 6 000 communes concernées par l’ouverture du prêt à taux zéro (PTZ) pour l’achat de logements anciens à réhabiliter en milieu rural à compter du 1er janvier 2015.

Le prêt à taux zéro (PTZ) fait son grand retour sur le marché des logements anciens... Mais ses conditions ne sont applicables que pour 6 000 communes sélectionnées par le Ministère du Logement pour « leur caractère rural, leur niveau de services et d’équipements existants et leur potentiel de logements à réhabiliter pouvant être remis sur le marché ».

Prévu dans le cadre du projet de loi de finances pour 2015, cette mesure vise à favoriser la revitalisation des centres bourgs, en prenant davantage en compte la situation des ménages qui souhaitent acquérir et rénover un logement existant.

Conditions d'éligibilité au PTZ

Ainsi, pour être éligibles au PTZ, les opérations d’acquisition d’un logement ancien dans ces communes devront s’accompagner de travaux d’amélioration d’un montant au moins égal à 25 % du coût total de l’opération.

Ces opérations bénéficieront en outre d’un PTZ aussi avantageux qu’une opération de construction neuve.

Grâce à cette mesure, dévoilée dans ses grandes lignes par le Premier ministre et la ministre du Logement dès juin 2014, le gouvernement espère « favoriser l'accession à la propriété, l’une des clés de succès pour la relance de la construction ».

>> Voir la liste des 6000 communes classées par département

C.T
© Ministère du Logement

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Réforme du logement : trois mesures déjà publiées au JO

Réforme du logement : trois mesures déjà publiées au JO

Le 25 juin dernier, la ministre du Logement Sylvia Pinel annonçait une réforme pour favoriser la relance du secteur de la construction, et faire face aux besoins croissants de logements dans certaines zones tendues. Trois mesures phares, le renforcement du prêt à taux zéro, le nouveau zonage du territoire et le plafonnement des honoraires des agences immobilières, ont d'ores et déjà été publiés au JO cet été.
Le PTZ dans l'ancien connaît un succès inespéré

Le PTZ dans l'ancien connaît un succès inespéré

Accessible depuis le 1er janvier à tous les ménages français qui deviennent propriétaires, le prêt à taux zéro (PTZ) connaît un succès inespéré notamment pour les achats immobiliers anciens. Pour en bénéficier, les travaux doivent représenter au moins 25 % du montant global de l'acquisition. Une situation jugée « bloquante » de prime abord par les professionnels, qui sont aujourd'hui surpris par le succès de cette mesure. Détails

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter