Réinventer Paris 2 : qui pour donner une seconde vie aux sous-sols de la capitale ? Collectivités territoriales | 17.01.19

Partager sur :
Réinventer Paris 2 : qui pour donner une seconde vie aux sous-sols de la capitale ?
Sur les 34 sites initialement retenus dans le cadre de l’appel à projets Réinventer Paris 2, 31 ont finalement été soumis à la créativité des équipes pluridisciplinaires ayant pris part à la compétition. Ce sont ainsi 217 candidatures qui ont été reçues par la Ville de Paris, dont la maire Anne Hidalgo a dévoilé les 20 lauréats le 15 janvier.
Plus d’un an après le lancement de l’appel à projets Réinventer Paris 2, la Ville de Paris a présenté le 15 janvier 2019 les 20 groupement lauréats qui seront en charge de concevoir des projets innovants pour aménager les sous-sols de la capitale. Le travail du jury, qui regroupe la municipalité et ses partenaires Efidis, RATP, Renault et SNCF, n’aura cependant pas été de tout repos !

En effet, 217 candidatures ont été déposées dans le cadre de ce concours qui portait sur 31 sites remarquables, dont des parkings, tunnels et autres stations de métro désaffectées. Après une première sélection, 85 propositions ont d’abord été retenues, avant une deuxième phase d’examen des projets au terme de laquelle 20 programmes ont été distingués.

« Les projets sont particulièrement originaux dans la mesure où la plupart des sites ne constituent pas des terrains immobiliers classiques et requièrent onc des modèles économiques et des programmes d’un nouveau genre », estime la Ville de Paris. « L’ensemble de ces projets permet de développer une offre de services innovants et d’activités variées pour toutes les Parisiennes et Parisiens. »

La collectivité précise par ailleurs que les 11 sites pour lesquels aucune proposition n’est parvenue à convaincre le jury seront décalés dans le temps ou abandonnés du fait d’une grande complexité. Pour les 20 autres, ils accueilleront, dans les prochaines années, des projets faisant la part belle à la culture, au sport, ou encore à la musique.

« Les 20 projets retenus sont le fruit d’équipes pluridisciplinaires, venues du monde entier, mêlant architectes, urbanistes, promoteurs, artistes, acteurs sportifs, professionnels de la restauration, startups, designers, agriculteurs ou encore collectifs de citoyens », a déclaré sur Twitter la maire Anne Hidalgo, avant de conclure : « Félicitations aux lauréats et merci à tous les candidats ! ».
                       
20 projets pour réinventer les sous-sols de Paris

. Station de métro Palais Royal-Musée du Louvre Galerie Valois : "Une galerie Média", par Fontès Architecture
. Parc de stationnement Grenier-Saint-Lazare : "L'immeuble Inversé" par Sogaris
. Ateliers des Beaux-arts : "La Fabrique des Arts 3.0" par Emerige
. Hôtel de Fourcy : "Le Gîte de Fourcy" par Quartus & Foncière Habitat et Humanisme
. Tunnel Henri IV : "Station Henri 24" par Studio Dorell
. Ancienne station de métro Croix Rouge : "Terminus" par Novaxia
. Esplanade des Invalides : "Aerogart" par Emerige
. Garage Renault XIe : "Le passage partagé" par Immobilière 3F
. Ancien poste de transformation "Nation1" : "MurMure" par Batipart Immo Europe management France
. Espace viaire sous viaduc métro ligne 6 : "Station Blocpark" par The Wall - Arkose
. Musée de la Libération : "Oasis" par REI Habitat & SemPariSeine
. Gare d'Auteuil : "Ma Petite Cabane" par Compagnie de Phalsbourg
. Réservoirs de Passy : "Le Chai Subaquatique" par Winereef
. Usine de pompage d'eau de Seine dite "Usine d'Auteuil" : "L'Usine des cinq sens" par Ateliers Dinand
. Bowling et ancienne discothèque "La Main Jaune" : "Mastersound" par Fonsac Immobilier
. Station service Champerret extérieur : "Peace & Log" par Propexpo
. Station service Champerret intérieur : "La Folie Champerret" par Sogaris
. Centre de répartition Laumière : "LAUMIERe+" par Sogeprom
. Marseillaise XIXe : "La Cité Universelle" par Ga Smart Building
. Le dédale XXe : "Flabfarm" par Neck
 

F.C
Photo de Une : @Anne_Hidalgo (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Réinventer Paris II : 34 sites retenus pour donner une nouvelle vie aux sous-sols de la capitale

Réinventer Paris II : 34 sites retenus pour donner une nouvelle vie aux sous-sols de la capitale

Après le succès de l’appel à projets Réinventer Paris (et les nombreux événements qui s’en sont inspirés), Anne Hidalgo a lancé ce 23 mai la seconde édition du concours, consacrée cette année aux « dessous de Paris ». À cette occasion, 34 nouveaux sites ont été dévoilés, prêts à accueillir des projets urbains innovants révélant tout le potentiel des sous-sols parisiens.
Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
Les architectes appelés à « Embellir Paris »

Les architectes appelés à « Embellir Paris »

C’est au Pavillon de l’Arsenal que la Ville de Paris a officiellement lancé, vendredi 9 novembre, l’appel à projets « Embellir Paris ». Destiné aux artistes français et internationaux, designers, architectes ou encore aux étudiants en école d’art, le concours vise à redonner de la valeur à 20 sites parisiens. Les participants sont invités à proposer des formes variées d’interventions artistiques, culturelles ou créatives.
Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

Bientôt un nouveau concours pour transformer le périphérique parisien

La Ville de Paris n’en finit plus de lancer des concours d’urbanisme visant à redonner vie à la capitale ! Après les deux sessions de « Réinventer Paris » et la consultation, plus récemment, qui devrait transformer le quartier Montparnasse, c’est aujourd’hui le périphérique qui se retrouve au cœur d’un nouvel appel à projets international qui sera officialisé le 10 avril prochain. Le point sur les premiers éléments.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter