Transition énergétique : Paris-Saclay adopte un plan d’action en 126 mesures Collectivités territoriales | 03.07.19

Partager sur :
Parmi les pionniers en Île-de-France, le Conseil Communautaire de Paris-Saclay, regroupant 27 communes, a approuvé mercredi 26 juin son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) 2019-2024 visant à accélérer sa transition énergétique grâce à des actions collectives et individuelles. Elaboré en concertation avec les habitants et les acteurs publics et privés du territoire, ce plan comprend 126 mesures divisées en 9 axes.

Le Conseil Communautaire de Paris-Saclay a adopté, mercredi 26 juin, la version définitive de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) 2019-2024. Ce plan, élaboré par les habitants, des élus locaux, des partenaires publics et économiques, des communes et la préfecture, comprend 126 actions concrètes regroupées en 9 axes, concernant l’aménagement, la construction, la mobilité, l’énergie ou encore la qualité de l’air. Son but ? Impliquer tous les acteurs pour « permettre à chacun de s’approprier cette feuille de route opérationnelle, pour réussir collectivement les défis de la transition écologique et énergétique du territoire »

Des mesures ambitieuses, mais réalistes et atteignables

Pour Michel Bournat, président de la Communauté Paris-Saclay, les objectifs de ce plan « sont ambitieux, mais n’en demeurent pas moins réalistes et atteignables », visant par exemple des réductions de 34% des émissions de gaz à effet de serre, et de 24% des consommations énergétiques, d’ici 2030. Il prévoit également d’élever à hauteur de 20% la part d’énergies renouvelables.

Parmi les principales mesures qui seront mis en œuvre :

 

- Réduire la consommation d’énergie des bâtiments et favoriser les rénovations énergétiques en aidant les ménages en situation de précarité énergétique, ou encore récupérer les eaux de pluie dans les copropriétés ;

- Aménager et urbaniser autrement pour une meilleure qualité de vie en créant un réseau de la qualité de l’air et du bruit, et en développant les espaces végétalisés en ville ;

- Développer les énergies renouvelables comme des centrales solaires sur les centres commerciaux ;

- Favoriser une économie locale et durable en développant des espaces coopératifs mutualisés entre les producteurs et distributeurs locaux, et en approvisionnant la restauration collective en produits locaux et de saison ;

- Se déplacer mieux et moins, en développant les bornes de recharge électrique, et en encourageant la pratique du vélo ;

- Développer l’économie circulaire etc.

 

Ces mesures seront mises en place par la Communauté Paris-Saclay, ses 27 communes, leurs habitants, et de nombreux acteurs qui agissent sur le territoire, comme l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC) Ouest Essonne, l’association Terre et Cité, les universités, les grandes écoles, les distributeurs et fournisseurs d’énergie, l’Établissement Public d’Aménagement Paris-Saclay, le Département de l’Essonne, ou encore la Région Île-de-France.

 

C.L.

Photo de une : ©Communauté Paris-Saclay - Eco-Quartier Camille Claudel 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un Fonds d'aide de 100 millions d'euros pour les «maires bâtisseurs» - Batiweb

Un Fonds d'aide de 100 millions d'euros pour les «maires bâtisseurs»

Invité au Congrès des maires de France ce jeudi, Manuel Valls a annoncé deux mesures d'un montant total de 300 millions d'euros en faveur des communes. La première est une enveloppe de 200 millions d’euros destinées à aider les territoires ruraux tandis que la seconde concerne les «maires bâtisseurs» qui bénéficieront désormais d'une prime de 100 millions pour le logement, «là où les besoins sont les plus importants.»
Grand débat national : la FNAIM soumet 20 propositions concernant le logement - Batiweb

Grand débat national : la FNAIM soumet 20 propositions concernant le logement

Alors que la première phase du Grand débat national s’achève aujourd’hui, la FNAIM, première organisation syndicale des professionnels de l’immobilier en France, a tout juste eu le temps de formuler et soumettre, ce vendredi 15 mars, ses 20 propositions concernant le logement. Réparties en 4 catégories, elles ont pour objectif de réduire les inégalités, rétablir la confiance dans les rapports bailleurs-locataires, rééquilibrer la fiscalité immobilière et faciliter la transition énergétique.
Transition énergétique : un rapport propose de reprendre le débat sur la taxe carbone - Batiweb

Transition énergétique : un rapport propose de reprendre le débat sur la taxe carbone

A l’issue de la mission d’information relative aux freins à la transition énergétique, les députés Julien Dive (Les Républicains) et Bruno Duvergé (Modem) ont publié ce mardi 25 juin un rapport émettant 39 propositions. L’un des points chauds évoqués : la relance du débat sur la taxe carbone, annulée depuis la crise des Gilets Jaunes. Les deux députés proposent en effet de remettre cette question sur le tapis, mais en incluant des mesures compensatoires pour limiter son impact social.
Rénovation énergétique : la CDC lance un vaste Appel à manifestation d’intérêt - Batiweb

Rénovation énergétique : la CDC lance un vaste Appel à manifestation d’intérêt

Particulièrement impliquée dans l’accompagnement des collectivités locales, la Caisse des dépôts (CDC) vient de lancer un Appel à manifestation d’intérêt afin de favoriser la rénovation énergétique au sein des territoires. Une initiative en adéquation avec la loi sur la transition énergétique, qui vise à réduire la consommation des bâtiments tertiaires de 60% d’ici à 2050.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter