Un bouclier social contre les factures d'eau impayées à Niort

Collectivités territoriales | 18.01.10
Partager sur :
Un bouclier social contre les factures d'eau impayées à Niort - Batiweb
Pour venir en aide aux foyers dans l'incapacité de payer leurs factures d'eau et dont le nombre grandit, la ville de Niort a mis en place un bouclier social.
Le centre communal d'action social (CCAS) qui prend en compte une partie des impayés, a tiré la sonnette d'alarme auprès du syndicat des eaux du Vivier (SEV) et de la ville de Niort. Le CCAS a reçu une aide exceptionnelle de 30 000 euros du syndicat d'eau pour éponger une partie de la dette. En 2008, l'usager a déboursé en moyenne 1,43 euro par litre d'eau, selon le syndicat des eaux du Vivier, soit l'une des moins chères du département. A Niort, la facture moyenne est de l'ordre de 35 euros par mois.

« Depuis un an, nous travaillons avec le SEV sur ce que nous pouvons faire. Il n'est pas question de couper l'eau. Il faut travailler avec les familles sur la gestion de leur budget », a expliqué à la presse Geneviève Gaillard, maire de Niort. Pour Alain Piveteau, adjoint au maire, « il y a un énorme travail d'accompagnement social à faire pour apprendre à ces familles démunies à gérer leur budget. Ces ménages doivent être aidés ». « Nous souhaitons à terme que la facture annuelle d'eau ne représente pas plus de 3% du revenu disponible après impôt », indique l'élue.

En plus, des aides directes pour les foyers concernés, une tarification progressive moins chère en fonction des consommations et des paiements mensualisés sont désormais instaurés. En 2009, plus de 200 foyers n'ont pu honorer leurs factures d'eau. Les impayés ont représenté un manque à gagner de 200 000 euros. Ce manque se chiffrait à 50 000 euros, en 2004, selon le SEV. « Ce n'est pas cette goutte d'eau qui nous importe. Il s'agit de responsabiliser les foyers dans l'incapacité d'honorer leur facture », précise Nicole Gravat, présidente du SEV.

Bruno Poulard (source AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb