Un comité interministériel au printemps pour le Plan Espoir banlieues

Collectivités territoriales | 08.01.10
Partager sur :
Un comité interministériel au printemps pour le Plan Espoir banlieues - Batiweb
François Fillon a annoncé la tenue au printemps prochain d'un comité interministériel des villes, lors d'une réunion à Matignon sur le plan Espoir banlieues lancé par le gouvernement.
Au cours de la réunion de mercredi, à laquelle participaient Xavier Darcos (Affaires sociales), Eric Woerth (Budget), Roselyne Bachelot (Santé), Frédéric Mitterrand (Culture), Dominique Bussereau (Transports) et Fadela Amara (Ville), le Premier ministre a « insisté pour que les opérations de désenclavement et d'amélioration de la desserte en transports publics soient accélérées ». Ce comité sera « pour l'essentiel consacré à la réforme de la géographie prioritaire de la ville permettant de mieux cibler les actions en direction des zones urbaines sensibles et de rénover les contrats urbains de cohésion sociale », selon Matignon.

« La création de maisons de santé dans les Zones urbaines sensibles, nécessaires pour lutter contre les inégalités dans l'accès aux soins, est confirmée », ajoute encore Matignon. Enfin « un effort particulier sera également fait afin de promouvoir l'égalité dans la fonction publique, notamment en développant les classes préparatoires intégrées aux écoles de la fonction publique », tandis que le ministère de la Culture est appelé à favoriser « les appels à projet culturel dans les quartiers ».

Le plan Espoir banlieues du gouvernement est régulièrement épinglé par la gauche et notamment le PS, qui juge qu'il n'a servi à rien et appelle à des investissements massifs pour « l'éducation, les transports, l'emploi et la santé, qui sont aujourd'hui au coeur des discriminations territoriales ».

Bruno Poulard (source AFP)
Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb