ConnexionS'abonner
Fermer

Un comité interministériel au printemps pour le Plan Espoir banlieues

Publié le 08 janvier 2010

Partager : 

François Fillon a annoncé la tenue au printemps prochain d'un comité interministériel des villes, lors d'une réunion à Matignon sur le plan Espoir banlieues lancé par le gouvernement.
Un comité interministériel au printemps pour le Plan Espoir banlieues - Batiweb
Au cours de la réunion de mercredi, à laquelle participaient Xavier Darcos (Affaires sociales), Eric Woerth (Budget), Roselyne Bachelot (Santé), Frédéric Mitterrand (Culture), Dominique Bussereau (Transports) et Fadela Amara (Ville), le Premier ministre a « insisté pour que les opérations de désenclavement et d'amélioration de la desserte en transports publics soient accélérées ». Ce comité sera « pour l'essentiel consacré à la réforme de la géographie prioritaire de la ville permettant de mieux cibler les actions en direction des zones urbaines sensibles et de rénover les contrats urbains de cohésion sociale », selon Matignon.

« La création de maisons de santé dans les Zones urbaines sensibles, nécessaires pour lutter contre les inégalités dans l'accès aux soins, est confirmée », ajoute encore Matignon. Enfin « un effort particulier sera également fait afin de promouvoir l'égalité dans la fonction publique, notamment en développant les classes préparatoires intégrées aux écoles de la fonction publique », tandis que le ministère de la Culture est appelé à favoriser « les appels à projet culturel dans les quartiers ».

Le plan Espoir banlieues du gouvernement est régulièrement épinglé par la gauche et notamment le PS, qui juge qu'il n'a servi à rien et appelle à des investissements massifs pour « l'éducation, les transports, l'emploi et la santé, qui sont aujourd'hui au coeur des discriminations territoriales ».

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.