En Poitou-Charente, du BBC à la sauce jacquaire

Collectivités territoriales | 12.01.10
Partager sur :
En Poitou-Charente, du BBC à la sauce jacquaire  - Batiweb
La Région Poitou-Charente est fortement engagée pour le développement durable. Au programme pour 2010 : la construction de 2500 logements BBC d'ici 2012, des portes ouvertes en mars prochain, et des appels à projet sur les chemins jacquaires... Zoom.
Le plan « 1000 maisons bois » a déjà permis d'aider à la construction de 717 maisons consommant moins de 45 kwh/m². Un engagement fort de la Région Poitou-Charente, et de sa présidente Ségolène Royal. Cette dernière soutient ainsi les 500 premiers logements neufs BBC avec une aide forfaitaire de 8000 €, accordée prioritairement aux ménages modestes. La Région soutient aussi la construction de 2000 logements sociaux BBC d'ici la fin 2012, dans le cadre d'une convention triennale avec la caisse des dépôts.

Grâce à ces aides, les professionnels du BTP pourront "anticiper sur l'échéance nationale de janvier 2013, où tous les logements neufs devront consommer moins de 50 kwh/m²", explique la présidente de Région.

Portes ouvertes

Les 27 et 28 mars, des particuliers, des établissements publics (lycées, collectivités), des entreprises et des associations ouvriront leurs portes pour présenter leurs réalisations en énergies renouvelables et éco-construction. Comment utiliser les énergies renouvelables chez soi ? Qu’est-ce que l’éco-construction ? Quels matériaux utiliser ? Ce week-end sera l’occasion d'y voir un peu plus clair.

Enfin, dans le cadre de l'année jacquaire*, la Région lance jusqu'au 29 janvier un appel à projets pour accompagner les actions favorisant l'itinérance sur les chemins de Compostelle. Parmi ces appels à projets : construction d’un ensemble de logements (dont certains sociaux) sur le site de l’ancien lycée Pierre et Marie Curie à Royan, implantation d'unités industrielles et tertiaires pour la fabrication d'isolants d'origine cellulosique ou encore développement de plans solaires en région...

* Lorsque la fête de la saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche (comme cette année, 2010), c'est une année sainte compostellane ou année jubilaire de saint Jacques ou année jacquaire. L'évènement donne lieu à d'importantes manifestations tout au long des chemins, dans les hauts lieux du patrimoine compostellan dont Santiago de Compostela (Galice, nord-ouest de l'Espagne).

Laurent Perrin
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb