ConnexionS'abonner
Fermer

En Poitou-Charente, du BBC à la sauce jacquaire

Publié le 12 janvier 2010

Partager : 

La Région Poitou-Charente est fortement engagée pour le développement durable. Au programme pour 2010 : la construction de 2500 logements BBC d'ici 2012, des portes ouvertes en mars prochain, et des appels à projet sur les chemins jacquaires... Zoom.
En Poitou-Charente, du BBC à la sauce jacquaire  - Batiweb
Le plan « 1000 maisons bois » a déjà permis d'aider à la construction de 717 maisons consommant moins de 45 kwh/m². Un engagement fort de la Région Poitou-Charente, et de sa présidente Ségolène Royal. Cette dernière soutient ainsi les 500 premiers logements neufs BBC avec une aide forfaitaire de 8000 €, accordée prioritairement aux ménages modestes. La Région soutient aussi la construction de 2000 logements sociaux BBC d'ici la fin 2012, dans le cadre d'une convention triennale avec la caisse des dépôts.

Grâce à ces aides, les professionnels du BTP pourront "anticiper sur l'échéance nationale de janvier 2013, où tous les logements neufs devront consommer moins de 50 kwh/m²", explique la présidente de Région.

Portes ouvertes

Les 27 et 28 mars, des particuliers, des établissements publics (lycées, collectivités), des entreprises et des associations ouvriront leurs portes pour présenter leurs réalisations en énergies renouvelables et éco-construction. Comment utiliser les énergies renouvelables chez soi ? Qu’est-ce que l’éco-construction ? Quels matériaux utiliser ? Ce week-end sera l’occasion d'y voir un peu plus clair.

Enfin, dans le cadre de l'année jacquaire*, la Région lance jusqu'au 29 janvier un appel à projets pour accompagner les actions favorisant l'itinérance sur les chemins de Compostelle. Parmi ces appels à projets : construction d’un ensemble de logements (dont certains sociaux) sur le site de l’ancien lycée Pierre et Marie Curie à Royan, implantation d'unités industrielles et tertiaires pour la fabrication d'isolants d'origine cellulosique ou encore développement de plans solaires en région...

* Lorsque la fête de la saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche (comme cette année, 2010), c'est une année sainte compostellane ou année jubilaire de saint Jacques ou année jacquaire. L'évènement donne lieu à d'importantes manifestations tout au long des chemins, dans les hauts lieux du patrimoine compostellan dont Santiago de Compostela (Galice, nord-ouest de l'Espagne).

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.