ConnexionS'abonner
Fermer

Économies d'énergie : la vérité sur les répartiteurs de frais de chauffage

Publié le 30 mars 2011

Partager : 

Alors qu'une société spécialisée dans les répartiteurs de frais de chauffage reprend une étude de l'Ademe favorable à ces équipements, l'Association des responsables de copropriété (ARC) dément ces arguments et explique pourquoi les répartiteurs ne sont pas une solution miracle.
Économies d'énergie : la vérité sur les répartiteurs de frais de chauffage - Batiweb

 « Selon l’ADEME, on constate chez un occupant sensibilisé à la problématique (des économies d'énergie) et équipé (de répartiteurs de frais de chauffage) une réduction de 20 % des charges de chauffage ». Faux répond l'ARC (Association des responsables de copropriété) qui vise la société ISTA, spécialiste de l’installation, de l’entretien et de la relève de répartiteurs de frais de chauffage, ayant repris cet argument à son avantage. En juin 2007, l'ARC avait déjà dénoncé publiquement la « supercherie » dont avait été victime l’Ademe dans cette affaire. Une supercherie organisée par le Syndicat de la Mesure (dont ISTA est le principal adhérent) selon l'association et que l'Ademe n'aurait pas démentie.

L'ARC a ainsi adressé un courrier à la société ISTA, « qui attend avec impatience la sortie d’un nouveau décret sur les répartiteurs de chaleur pour engager une campagne commerciale à ce sujet », lui demandant de lui faire parvenir les documents de l'Ademe où ce constat (des 20% de réduction de charges) est mentionné, ainsi que « les études précises qui en attestent ». Un courrier resté sans réponse à ce jour.

L'Ademe instrumentalisée ?

L'association juge « regrettable » le fait que la société ISTA « continue à propager des informations qu’elle sait être erronées et (…) à instrumentaliser l’Ademe ». Elle rappelle en outre que les effets des répartiteurs sur les consommations dépendent de la situation du logement, et pas uniquement du comportement de l'usager. Toujours selon l'ARC, « les frais liés à la répartition peuvent s’élever à 60 € pour un F4, ce qui réduit considérablement les économies, voire engendre des surcoûts bruts, même en cas d’économies de chauffage. »

Les répartiteurs de chaleur sont des petits boîtiers installés sur les radiateurs permettant d'avoir une idée des quantités de chaleur consommées par un radiateur. Ils devraient en principe être installés dans tous les logements d'immeubles avec chauffage collectif et radiateurs. Les répartiteurs servent ainsi à « répartir » entre les copropriétaires tout ou partie des frais de combustible en fonction de la consommation de chacun. Un bon moyen de sensibiliser aux économies d'énergie...

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.