ConnexionS'abonner
Fermer

Première tranche de l’éolien offshore : des professionnels écoutés

Publié le 12 juillet 2011

Partager : 

La première tranche de l’appel d’offres éolien offshore vient d’être lancée. Prix plafond de l’électricité vendue à EDF, délais de mise en service industrielle, détail de l’investissement à fournir pour les candidats… la plupart des attentes des professionnels ont été prises en compte, reconnaît le SER.
Première tranche de l’éolien offshore : des professionnels écoutés  - Batiweb

Attendue depuis longtemps par les professionnels français, la première tranche de l’appel d’offres éolien offshore, soit 3 000 MW, vient d’être lancée par le gouvernement. Au menu des bonnes nouvelles : le relèvement des prix plafond de l’électricité, qui sera vendue à EDF. Ainsi, pour les zones Manche-Mer du Nord, le prix plafond s’élève dans l’appel d’offres à 175 € par MWh et à 200 € pour les deux zones Atlantique, se réjouit le Syndicat des énergies renouvelables (SER). Des prix qui s’alignent sur ceux pratiqués dans les autres pays en matière d’éolien offshore.

La complexité du développement de tels projets est prise en compte dans les délais de mise en service industrielle, retenus dans le cahier des charges. « Ce calendrier réaliste, qui devrait voir la mise en service de tous les parcs de cette première tranche de l’appel d’offres en 2020, donnera aux différents consortiums les délais nécessaires pour la réalisation de projets de qualité », reconnaissent les professionnels.

Pas de zone supplémentaire prévue

L’importance accordée au volet industriel, qui oblige les candidats à détailler l’ensemble de l’investissement, c’est à dire la fourniture des éoliennes et en particulier de l’ensemble des composants, nacelles, mâts, câbles électriques, fondations, postes électriques, études, pré-assemblage… , et l’utilisation et l’exploitation des infrastructures portuaires, permettra aux entreprises de la filière industrielle française d’intervenir sur tous les maillons de la chaîne, note encore le SER.

Petit bémol toutefois : alors que le Gouvernement avait annoncé une puissance de 3 000 MW, « la fourchette de puissance par zone qui figure dans l’appel d’offres, pourrait n’aboutir qu’à un total de 2 400 MW si chaque lot proposé s’inscrit dans la fourchette basse », nuancent les professionnels des énergies renouvelables. Une zone supplémentaire aurait selon eux permis de sécuriser la réalisation de l’objectif des 3 000 MW

La deuxième tranche sera lancée début 2012. Pour rappel, l’objectif du Grenelle de l’environnement pour l’éolien offshore s’élève à 6 000 MW en 2020, qui produiront 3,5 % de notre électricité, ajoute encore le SER.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.