ConnexionS'abonner
Fermer

2011, l’année de la construction en bois

Publié le 27 janvier 2011

Partager : 

Alors que les pays nordiques se sont spécialisés dans la construction en bois, la France restait jusqu’ici à la traine en ce qui concerne la présence du bois dans l’éco-construction. Cependant, 2011 verra l’avènement de ces techniques révolutionnaires.
2011, l’année de la construction en bois - Batiweb

La construction en bois est revalorisée

Jusqu'ici, la construction en bois était assez mal vue dans l'Hexagone. En effet, les PLU (Plans Locaux d'Urbanisme) interdisaient souvent ce matériau en raison des risques d'incendie, de sa mauvaise isolation sonore, de son prix, etc. Mais tout cela est fini depuis l'arrêté du 24 mai 2010 qui insère le bois dans la réglementation incendie, et depuis l'article 12 de la loi du « Grenelle 2 » de juillet dernier, qui interdit la construction en bois uniquement à proximité des monuments historiques.

De plus, Nicolas Sarkozy a fait un appel en 2009 pour une plus grande présence du bois dans l'éco-construction et le secteur public, séduit par la rapidité des chantiers, tente de le promouvoir à travers des constructions telles que des écoles, des crèches ou encore des HLM.

La construction en bois : un métier technique est exigeant

L'éco-construction en bois demande de grandescompétences , car les entrepreneurs font souvent la totalité du projet, de l'étude à la mise en œuvre, en passant par la fabrication. Ce long travail justifie souvent le coût élevé de ces bâtiments. Cette pluralité dans les techniques et les compétences demandées, font donc de la formation un enjeu essentiel dans la construction en bois. Les professionnels songent de plus en plus à former leurs propres centres de formation pour les métiers du bois dans l'éco-construction.

L'absence d'une uniformisation dans les labels de qualité demande cependant une certaine prudence dans le domaine de la construction du bois. En effet, il existe plus de 2 000 constructeurs de maisons à ossature bois en France, et ils ne sont pas tous de qualité. Pour le moment, les personnes intéressées peuvent se fier au label Eco-artisan, ou encore à la charte de qualité des membres de l'Afcobois.

D'après ETI Construction - 2011, l'année de la construction en bois

ETI Construction : Retrouvez également toute la documentation sur la construction durable ,l'architecture BBC ou encore sur la RT 2012.

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.