ConnexionS'abonner
Fermer

Appel à innovations bétons bas carbone : candidatez jusqu'au 30 septembre !

Publié le 08 septembre 2020

Partager : 

Le hub des prescripteurs bas carbone, piloté par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et Carbone 4, souhaite accélérer le développement de solutions plus écologiques en stimulant l'innovation des entreprises et industriels du BTP. Dans ce contexte, il lance un appel à innovations autour des bétons bas carbone. Les inscriptions sont ouvertes à tous les volontaires jusqu'au 30 septembre !
Appel à innovations bétons bas carbone : candidatez jusqu'au 30 septembre ! - Batiweb

Porté par l'Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB), le hub des prescripteurs bas carbone compte aujourd'hui 11 participants : Bouygues Construction, Bouygues Immobilier, BNP Paribas Real Estate, Groupama Immobilier, Poste Immo, Rabot Dutilleul, Covivio, Sogeprom, Vinci Immobilier, Icade, et plus récemment Altarea.

 

Actuellement, les travaux et outils développés s'appuient notamment sur les analyses de l'observatoire E+C-, lancé dans la perspective de la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), et sur les données de la base INIES.

 

Stimuler l'innovation

 

A la suite d'un webinaire qui s'est tenu le 24 avril dernier et ayant rassemblé plus de 400 personnes, le hub a lancé un appel à innovations autour des bétons bas carbone. Les candidats intéressés (start-up, maîtres d'oeuvre, entreprises générales et industriels) ont jusqu'au 30 septembre pour envoyer une documentation technique et commerciale sur leur innovation, ainsi que ses données carbone.

 

« Diminuer la quantité de béton par des procédés constructifs innovants, diminuer la quantité de clinker (constituant du ciment), mettre en œuvre des solutions de substitution, mettre en œuvre une armature de bas carbone... les leviers pour diminuer l'empreinte carbone du béton sont nombreux... (…) Dès lors que vos solutions permettent de diminuer l'impact carbone du lot béton, que ce soit au niveau du produit, des services, des modèles de valeur, de l'usage des constructions, cet appel à innovation vous est ouvert ! », précisent les organisateurs.

 

Le hub annonce par ailleurs qu'il travaillera dans les prochains mois autour de trois axes principaux : 

 

  • Développer des outils pour aider à la décision en termes de choix de matériaux et d'équipements bas carbone ;
  • Caractériser puis énoncer des prescriptions bas carbone relatives aux matériaux et équipements du bâtiment, grâce à un dialogue permanent avec les industriels concernant leurs innovations plus écologiques ;
  • Aider à la diffusion de la compétence Carbone auprès de tous les acteurs, de la conception à la réalisation, en passant par les services achats.

 

C.L.

Photo de une : Adobe Stock

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.