ConnexionS'abonner
Fermer

Assèchement des murs par champ magnétique, une méthode durable ?

Publié le 21 mai 2012

Partager : 

En agissant sur les causes, et non les symptômes, des problèmes d'humidité dans les murs, la méthode Proteo de l'entreprise Osmoterra a de quoi séduire. C'est lors d'un séminaire à Cluny (71) qu'elle a pu en faire la démonstration et recruter de nouveaux partenaires.
Assèchement des murs par champ magnétique, une méthode durable ? - Batiweb
Développée par Osmoterra, la solution Proteo est une façon simple et économique d'assainir les murs de manière durable et de mettre un terme une fois pour toutes au problème tenace de l'humidité ascensionnelle. Le modèle le plus récent se présente sous la forme d'un boîtier qui déploie un champ de fréquences magnétiques. Ce champ repousse les molécules d'eau vers le bas et élimine ainsi progressivement et durablement l'humidité des murs.

Ce système présente de nombreux avantages par rapport aux méthodes classiques d'assèchement des murs, qui vont de la pose d'un enduit au procédé par injection ou à l'excavation. En effet, ce système agit sur les causes, et non sur les symptômes, de l'humidité ascensionnelle. En outre cette méthode coûte beaucoup moins cher que les méthodes traditionnelles car l'installation du boitier ne nécessite pas de travaux.

Pour développer son réseau de partenaires en France, l'entreprise a tenu un séminaire au centre de conférence de l'ENSAM PARIS-TECH, sur le site historique de l'abbaye de Cluny (71). Certains professionnels y ont manifesté leur intérêt à devenir concessionnaire et des partenariats se mettent en place, notamment pour la région Ile de France, la Lorraine, la Normandie, l'Ouest et le grand Sud-Ouest de la France.

Les partenaires bénéficieront d'une formation complète sur la méthode d'assèchement des murs proposée par l'entreprise, dont ils ont déjà pu avoir un aperçu à Cluny à travers la présentation d'un chantier témoin avec un diagnostic des lieux, une mesure des taux d'humidité et l'installation d'un appareil Proteo dans un bâtiment du 17ème siècle dans la ville de Cluny.

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.