Booster Bois-Biosourcés : découvrez les 7 lauréats de l'édition 2021 !

Développement durable | 22.07.21
Partager sur :
Booster Bois-Biosourcés : découvrez les 7 lauréats de l'édition 2021 ! - Batiweb
Le Booster Bois-Biosourcés, piloté par Fibois Île-de-France et l'Institut Technologique FCBA et soutenu par la région Île-de-France, est un appel à projets qui vise à promouvoir les solutions innovantes en bois et matériaux biosourcés dans le domaine de la construction. Dans le cadre de sa deuxième édition, 7 projets ont été sélectionnés.

Dans le cadre de la deuxième édition de l'appel à projets francilien du Booster Bois-Biosourcés, sept lauréats ont été dévoilés.

 

L'agence d'architecture Wald City, fondée par Frédérique Barchelard et Flavien Menu, est lauréate pour son projet « Proto-Habitat », un concept d'habitat en bois et matériaux biosourcés français. Pouvant être monté en quelques jours, cet habitat est modulable, démontable, et entièrement recyclable.

 

Le « Proto-Habitat » de l'agence Wald City

 

Kiwood propose de son côté un procédé de construction bois en poteaux et poutres lamellé-collé, qui s'assemblent comme un jeu de Lego grâce à des connecteurs en acier. Ainsi, plus besoin de vis ni d'écrous. Ce système constructif peut s'appliquer pour des projets d'extension de maisons individuelles, ou pour des bâtiments collectifs et tertiaires allant jusqu'à 4 niveaux. Prochaine étape : se développer sur le marché des immeubles de moyenne et grande hauteur de 10 niveaux.

 

Kiwood - Koz Architectes

 

L'entreprise « Depuis 1920 », basée à Aubervilliers (93), fait également partie des lauréats. Son activité repose sur le réemploi de bois issus de sites en déconstruction, permettant la valorisation de 140 m3 de déchets bois chaque mois, réintégrés dans le circuit de la construction ou de l'ameublement. Plus récemment, l'entreprise a lancé un projet de ligne de fabrication de panneaux lamellés-collés en chêne massif issus du réemploi.

 

Depuis 1920 - Résidence Stains - Bellastock

 

Les architectes Christelle Chalumeaux et Luc Boulais ont de leur côté été récompensés pour leur panneau « sandwich » en lin et matériaux composites. Ce dernier présente une très bonne étanchéité à l'eau et à l'air, une résistance au feu, et offre une bonne isolation thermique et phonique.

 

Panneau sandwich en lin et composites

 

Bouygues Construction et le Centre Gustave Eiffel ont également été sélectionnés pour leur projet d'« Académie du bois et de la mixité des matériaux biosourcés », une filière de formations allant jusqu'au bac+5, destinées aussi bien aux petits artisans qu'aux majors du BTP. Le projet prévoit, dès 2022, la création de deux niveaux de formations en alternance : un Titre professionnel mixité des matériaux (Niveau III), et un Brevet professionnel mixité des matériaux (niveau IV). A terme, il prévoit également le lancement d'une Licence Conduite de travaux mixité des matériaux.

 

Autre projet désigné : iudo (pour « Initiative Urbaine Domestique »), une plateforme SaaS développée par les architectes Benjamin Aubry, Erwan Bonduelle et Nicolas Bisensang, et dédiée à la valorisation foncière et la micro-promotion immobilière biosourcée.

 

Enfin, Sogaris, Moon Architectures, et des acteurs de la livraison durable ont été sélectionnés pour leur projet de micro-hubs logistiques en bois de robinier, visant à faciliter les livraisons à destination des commerces de proximité et restaurants. Ces mini-entrepôts urbains se veulent des alternatives au grandes plateformes de e-commerce et aux livraisons polluantes, en favorisant les circuits courts et les mobilités douces comme le vélo-cargo.

 

Le micro-hub logistique de Sogaris et Moon Architectures

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Depuis 1920 - Résidence Stains - Bellastock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Traitement du bois :  le FCBA lance une charte de bonnes pratiques - Batiweb

Traitement du bois : le FCBA lance une charte de bonnes pratiques

Soucieux d'apporter des connaissances techniques aux entreprises et de valoriser leur savoir-faire, le FCBA, institut technologique des filières bois-forêt et ameublement, annonce lancer une charte de bonnes pratiques concernant le traitement des différents bois. L'objectif : valoriser les professionnels mettant en œuvre les meilleures pratiques.
L’Ile-de-France se dote d’un Pacte Bois-Biosourcés - Batiweb

L’Ile-de-France se dote d’un Pacte Bois-Biosourcés

Jeudi 5 novembre, les acteurs franciliens du bâtiment se sont réunis pour signer un Pacte Bois-Biosourcés. L’initiative, portée par l’interprofession FIBois Ile-de-France, vise à encourager le secteur à engager sa révolution verte et à privilégier le bois et autres matériaux biosourcés dans sa production. Il doit permettre la création de nouveaux marchés pour dynamiser la filière.
Manubois et Bouygues Bâtiment se lancent dans un projet en hêtre lamellé-collé - Batiweb

Manubois et Bouygues Bâtiment se lancent dans un projet en hêtre lamellé-collé

Alors que la France utilise principalement du bois résineux importé d'Europe du Nord et de l'Est, Manubois, filiale du groupe Lefebvre, mise sur le hêtre local. Jusqu'ici spécialisée dans la transformation du bois pour l'ameublement, l'entreprise se lance désormais dans la construction, avec un premier projet d'envergure qui sera mis en oeuvre à Rouen. Bouygues Bâtiment France l'accompagnera dans cette expérimentation.