ConnexionS'abonner
Fermer

CobBauge 2 : la deuxième phase est enclenchée

Publié le 10 décembre 2019

Partager : 

À la suite de la première phase initiée en juillet 2017, le projet CobBauge, mené par l’Université anglaise de Plymouth et l’ESITC Caen, entre dans sa deuxième phase d’expérimentation. CobBauge 2 étudiera les performances énergétiques des nouveaux mélanges de bauge crées par les chercheurs afin de jauger l’adéquation de la bauge aux constructions traditionnelles et aux contraintes thermiques et structurelles des bâtiments dits éco-énergétiques. Tous les détails.
CobBauge 2 : la deuxième phase est enclenchée - Batiweb

Née d’une collaboration franco-britannique, dans le cadre du programme Interreg V A France (Manche)/Angleterre, CobBauge a pour objectif d’adapter le matériau de construction traditionnel qu’est la bauge, aux exigences environnementales et contraintes énergétiques des nouveaux bâtiments.

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de l’Union Européenne, d’une réduction de 20% des émissions de GES de la zone FMA d’ici 2020. Le 10 octobre dernier, cette collaboration s’est d’ailleurs vu remettre le Trophée RegioStars 2019, dans la catégorie « connecter le vert, le bleu et le gris ».

 

CobBauge 2

Après une première phase qui a permis aux chercheurs de développer deux nouveaux mélanges, à base de terre et de fibres naturelles afin d’améliorer la capacité de la bauge à maintenir la chaleur au sein des bâtiments, la deuxième phase a été enclenchée en septembre dernier.

©ESITC Caen

Avec un financement de 2 999 880€ d’Interreg V A France (Manche)/Angleterre et du FEDER, elle a pour mission l’évaluation et l’étude des performances énergétiques de leurs formules sous les conditions environnementales et leurs contraintes en temps réel. Cette deuxième phase accueille par ailleurs plusieurs autres collaborateurs tels que Earth Building UK and Ireland (EBUKI), l’Université de Caen Normandie- Laboratoire LUSAC, le Parc Naturel Régional des Marais du Contentin et du Bessin ainsi qu’HUDSONArchitects.

Après 18 mois de recherches, les équipes de chercheurs seront amenées à tester les propriétés des deux mélanges de bauge sous deux versions : la première étant une version légère aux propriétés isolantes supérieures et la seconde, une version plus abondante et dotée de propriétés structurelles plus optimales, et dont la combinaison permet la construction d’un mur en bauge composite, conforme aux normes thermiques actuelles.

 

Objectif « bauge 2.0 »

Bien que le matériau ne réponde plus vraiment, sous sa forme antérieure, aux exigences actuelles et à venir du secteur du BTP, il reste un matériau prometteur en raison de ses caractéristiques écologiques et durables, grâce notamment à son efficacité thermique qui est en deçà des nouvelles normes de construction et qui permet une diminution des émissions de CO2 ainsi que de la production de déchets.

Afin de pouvoir jauger l’efficience du matériau sous différents test tels que les réactions à l’humidité, les émissions de composés organiques volatils ainsi que la performance thermique in situ, la feuille de route prévoit la construction de deux bâtiments en bauge, sur une longue période. Ces informations serviront lors de l’optimisation des techniques de construction en bauge afin de les étendre à des bâtiments industriels et commerciaux.

Après la formation et la sensibilisation des professionnels à ces méthodes de construction, 1 500 bâtiments seront construits en « CobBauge » en France et en Angleterre.

A savoir également, que contrairement aux matériaux traditionnels, les murs CobBauge sont modulables et façonnables et peuvent avoir différentes formes.

D.T

Photo de Une: ©ESITC Caen

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.