Fermer

Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres pour une rénovation thermique optimale ?

Face à l’augmentation du prix des énergies et aux variations de température de plus en plus importantes, il est important d’améliorer l’isolation thermique de son logement. Pour cela, les fenêtres jouent un rôle essentiel et il faut les choisir avec soin.
Publié le 29 juin 2022

Partager : 

Comment bien choisir ses nouvelles fenêtres pour une rénovation thermique optimale ? - Batiweb

Pourquoi changer ses fenêtres ?

Depuis quelques mois, les prix du gaz comme de l'électricité augmentent et pèsent de plus en plus lourd dans le budget des ménages. Pour y remédier, l’une des solutions est d’agir sur l’isolation de son logement en changeant ses vieilles fenêtres pour des modèles plus performants. Mais face au large choix disponible, comment sélectionner la fenêtre idéale selon ses besoins ? Il existe plusieurs critères à analyser.

Choisir le bon matériau pour sa fenêtre

PVC, bois ou aluminium, ces matériaux offrent différents avantages selon le style, le budget et la performance désirée.

Le PVC reste l’un des matériaux les plus utilisés grâce notamment à son prix, plus bas qu’une solution en aluminium. C’est aussi un matériau facile à entretenir et offrant de bonnes performances thermiques. D’un point de vue esthétique, les fenêtres en PVC offrent désormais de nombreuses possibilités grâce à un éventail de couleurs et de finitions.

Le bois a l’avantage d’être un matériau durable et recyclable qui s’intégrera parfaitement dans une décoration traditionnelle et chaleureuse. Il s’adapte facilement à toutes les formes de fenêtres.

Enfin, l’aluminium offre une excellente résistance qui en fait un choix idéal pour les grandes baies vitrées. C’est un matériau recyclable, au design élégant et moderne. Il est également facile à entretenir.

Il est aussi possible d’opter pour une fenêtre mixte, intégrant deux types de matériaux (bois et aluminium ou aluminium et PVC) et ainsi de bénéficier des avantages cumulés des matériaux tout en atténuant les inconvénients.

Choisir le type d’ouverture et la taille de sa fenêtre

Pour s’adapter à la pièce dans laquelle elle sera installée, il sera nécessaire de choisir une fenêtre à la dimension standard ou sur-mesure. Il existe plusieurs dizaines de modèles de fenêtres standard pour s’adapter aux différents types de dormants. Pour encore plus de possibilités, les fenêtres sur mesure s’adapteront parfaitement à toutes les pièces.

Une fois que la dimension de la fenêtre a été établie, il faut choisir le type d’ouverture de cette dernière : ouverture classique à la française (facile à nettoyer, offrant une aération maximale), ouverture oscillo-battante (pour aérer en toute sécurité), ouverture coulissante (pour les espaces limités), mais aussi les fenêtres abattantes, basculantes, fixes ou encore les lucarnes.

Choisir le vitrage adapté pour une isolation phonique et thermique optimale

Afin de choisir le vitrage le plus adapté à ses besoins, il est essentiel de déterminer le niveau de nuisances sonores environnant, le climat local et son taux d’ensoleillement, l’orientation des façades qui recevront les fenêtres ainsi que la pièce concernée.

Il sera ainsi possible de faire son choix entre du double ou triple vitrage, un vitrage acoustique ou un vitrage à contrôle solaire. Pour les salles de bain, un vitrage opaque ou dépoli sera recommandé.

Un vitrage performant couplé à une menuiserie de qualité permet d’obtenir une isolation phonique et thermique optimale. Pour connaître les performances d’une fenêtre, il faut se renseigner sur son coefficient thermique Uw qui mesure la déperdition énergétique. Plus le coefficient est bas, plus la performance thermique est élevée.

Installer de nouvelles fenêtres grâce aux aides financières

L’installation de nouvelles fenêtres contribuant à améliorer les performances énergétiques et thermiques d’un logement, des aides sont mises à disposition pour aider les propriétaires à financer ces travaux. Parmi les aides disponibles on retrouve MaPrimeRénov’, l’Éco-prêt à taux zéro, les chèques énergies ou encore la TVA à taux réduit.

Par Hugues Sanchez

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.