Fermer

Décarboner la production de verre plat : Saint-Gobain obtient une aide européenne

Afin de répondre aux défis climatiques et dans le but d’agir positivement sur son impact environnemental, le groupe Saint-Gobain tend à développer des projets innovants. Le dernier en date ? Celui du préchauffage de matières premières pour sa production du verre plat. Le groupe prévoit ainsi d’économiser 10% de la consommation totale d’énergie du four à verre.
Publié le 16 juin 2022

Partager : 

Décarboner la production de verre plat : Saint-Gobain obtient une aide européenne - Batiweb

Sélectionné parmi 200 candidatures en lice pour le Fonds d’innovation européen, le projet Saint-Gobain Glass Aniche ouvre les portes d’une production de verre plat plus respectueuse de l’environnement. 

Réduire les émissions de CO2

 

Ce projet a pour but de mettre en œuvre et de valider une technologie innovante, qui récupère et réutilise la chaleur résiduelle des fumées de four dans le process de production de verre flotté de l’usine du groupe située à Aniche (59) dans le nord de la France. A terme, les fumées qui sortent du four float seront utilisées pour préchauffer, de 30 degrés à 200 degrés environ, les matières premières avant leur enfournement.

Une innovation qui permettra au groupe de réduire considérablement les émissions de CO2 et d’économiser 10 % de la consommation totale d'énergie de la ligne de float du four à verre, le tout en réduisant de manière les courts de production. Cette dernière donnera lieu également à d’autres économies puisque une baisse de 8 à 12 % de la consommation de gaz naturel est envisagée.

« L’insertion de cette nouvelle technologie ne demandera que quelques modifications mineures du processus de fabrication du verre flotté. Il est dès lors tout à fait envisageable de voir cette innovation facilement exploitable dans d’autres usines du groupe en Europe », révèle Saint-Gobain dans un communiqué. 60 sites ont d’ailleurs déjà été identifiés, et d’autres secteurs pourraient également en bénéficier, tels que le ciment et l’acier. 

« C'est une nouvelle fenetre vers un avenir plus vert qu'ouvre aujourd'hui Saint-Gobain avec préchauffage du calcin. Toujours dans la volonté de faire du monde un espace de vie plus juste, plus harmonieux et plus durable », conclut le groupe. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©Saint-Gobain

Par Marie Gerald

Sur le même sujet

Réduisez simplement votre empreinte carbone

De l'abattage des arbres à la consommation d’eau en passant par l’utilisation de procédés chimiques, les essuie-mains papier ont un impact considérable sur l'environnement. Optez pour les sèche-mains Dyson...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.