Des bâtiments basse consommation accessibles à tous Développement durable | 21.07.10

Partager sur :
Engagée depuis 2008 dans la démarche « Bâtiment Basse Consommation pour tous en 2012 », Rennes Métropole expérimente de nouvelles méthodes de travail avec comme objectif de produire des bâtiments basse consommation à des coûts « habituels », accessibles à tous.

Depuis janvier 2010, élus, architectes, maîtres d’ouvrage, aménageurs, bureaux d’études techniques, bureaux de contrôle, économistes, gestionnaires et habitants-usagers se réunissent pour échanger sur les 9 projets menés dans 9 communes de l’agglomération rennaise. Ces 9 équipes-projet étudient tous les types de construction : logements sociaux, logements collectifs, maisons individuelles, écoles… Une volonté d’apprentissage collectif qui vise notamment à identifier les besoins d’adaptation des compétences, des emplois et des formations professionnelles, avant l'entrée en vigueur des nouvelles normes de construction, prévue pour 2012.

Six ateliers destinés à développer une culture technique commune et à nourrir les pratiques locales ont déjà regroupé plus de 1500 acteurs du territoire. Un accompagnement individuel des 9 équipes-projet et des séminaires de restitution ouverts à l’ensemble des acteurs du territoire sont mis en place, pour partager les enseignements, les compétences et les pistes de travail issus de la démarche. Les objectifs de Rennes Métropole en terme de performance énergétique sont maximum de 55 kWh ep/m2/an pour les constructions neuves. Pour les bâtiments existants, les équipes se fixeront l’objectif de tendre vers une consommation maximum de 88 kWh ep/m2/an. Les 6 premiers permis de construire vont être déposés en juillet.

La communauté d’agglomération Rennes Métropole souhaite « favoriser de nouvelles méthodes de travail entre les acteurs de la construction et assurer la généralisation de nouvelles techniques ». C’est la première agglomération à anticiper les changements de normes de construction dans le cadre d’une méthode de travail intégrée associant tous les acteurs de la filière de la construction.


Cartographie des 9 projets-tests de Rennes Métropole :

Betton : rénovation et restructuration d’un groupe scolaire des années 70.
Bruz : construction neuve de logements collectifs.
Cintré : construction neuve de logements individuels groupés.
La Chapelle-Thouarault : construction neuve de logements collectifs.
Le Verger : réhabilitation et extension d’un bâtiment existant pour la réalisation de logements.
L’Hermitage : réhabilitation et extension d’un bâtiment existant pour la réalisation de logements.
Pacé : construction neuve de logements intermédiaires et individuels groupés.
Rennes : construction neuve de logements intermédiaires.
Saint-Gilles : construction neuve de logements individuels groupés.


B.P
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

K-LINE, partenaire de vos projets BBC et RT 2012 - Batiweb

K-LINE, partenaire de vos projets BBC et RT 2012

Évolution de la RT 2005 – Label BBC, la future RT 2012 introduit une obligation d'efficacité énergétique minimale du bâti et généralise les Bâtiments Basse Consommation (BBC). K-LINE, accompagne ses clients et les aide à répondre aux exigences des bâtiments BBC et bientôt RT 2012, en leur proposant une offre produit toujours plus performante qui ne tient plus uniquement compte de l'isolation thermique de la fenêtre mais aussi de ses apports solaires et de sa transmission de lumière naturelle.
Immodulair, le nouveau souffle de l'habitat par Neom Industrie - Batiweb

Immodulair, le nouveau souffle de l'habitat par Neom Industrie

Construction modulaire et Habitat, c'est désormais une réalité. - Immodulair fait sortir ce procédé de construction du seul univers tertiaire (bureau, hôpitaux, écoles, ...) - Tourné vers l'habitat social, Immodulair est le partenaire privilégié des collectivités et des bailleurs sociaux (logements basse consommation normes 2012, coûts et délais de réalisation réduits).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter