Eco-conditionnalité : les demandes de qualification RGE explosent Développement durable | 14.05.14

Partager sur :
Le certificateur Qualibat fait face à un explosion des demandes de qualification RGE depuis le début de l'année 2014. A quelques mois de l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité, les artisans et les entreprises du bâtiment, ne veulent pas prendre le risque de ne plus avoir accès au chantier des travaux de rénovation énergétique des particuliers. Au 1er juillet 2014, seuls les professionnels qualifiés pourront faire bénéficier leurs clients des aides de l'Etat.

Le travail de communication et les messages d'alerte des différentes organisations professionnelles semblent avoir porté leurs fruits. A moins de deux mois de l'entrée en vigueur de l'éco-conditionnalité, les artisans et les entreprises du bâtiment ont déposé massivement des demandes de qualification RGE.

Qualibat, dont l'offre est constituée de trois signes de qualité (ECO Artisan®, Pros de la Performance énergétique® et Qualibat Mention Efficacité énergétique) a enregistré près de 8000 demandes entre le 1er janvier et le 30 avril dernier, contre 2000 pour la même période de 2013. « Loin de se stabiliser, le nombre de demande ne cesse de croître mois après mois, passant de 1 000 en janvier à près de 3 000 sur le seul mois d'avril », note le certifcateur dans un communiqué.


Fin avril, Qualibat comptait plus de 8 000 entreprises RGE dont 3 530 ECO Artisan® et 1 320 Pros de la Performance Énergétique®, marques respectives de la CAPEB et de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) qui ont été intégrées, le 1er janvier dernier, dans la nomenclature QUALIBAT parmi l’ensemble des qualifications RGE.

Selon le certificateur, « de nombreuses entreprises attendent encore la publication des décrets officialisant l’éco-conditionnalité pour se lancer dans la démarche de qualification RGE ».

QUALIBAT estime cependant que le cap des 20 000 qualifications RGE devrait être atteint d’ici à fin décembre. En ajoutant les qualifications RGE délivrées par QUALIFELEC et QUALIT’EnR, la filière du bâtiment devrait compter 30 000 entreprises RGE vers la fin de l’année.

C.T
© Kadmy - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Les Français, conscients des enjeux de la transition énergétique - Batiweb

Les Français, conscients des enjeux de la transition énergétique

A l’occasion de l’Enerpresse Forum, la société de services en efficacité énergétique GEO PLC a présenté lors de la table ronde «Sobriété énergétique : comment atteindre l'objectif de réduction de -20% d'ici 2020 », les résultats d’un sondage exclusif* qui démontre que les français ont bien compris les enjeux de la transition énergétique et attendent beaucoup de leurs artisans et des collectivités. Détails.
Eco-conditionnalité : l'association EdEn réclame le déblocage des investissements - Batiweb

Eco-conditionnalité : l'association EdEn réclame le déblocage des investissements

Pour bénéficier des aides, et être assurés de la qualité des travaux effectués, les particuliers devront faire appel aux professionnels qualifiés « Reconnu garant de l'environnement » (RGE). Pour l'éco-PTZ, cette obligation s'appliquera à partir du 1er septembre 2014 mais pour le crédit d'impôt développement durable (CIDD), seulement à compter du 1er janvier 2015. Une décision que regrettent les entreprises et les artisans membres de l'association EdEn. Explications.
Qualification ECO Artisan RGE : ce qu'en pensent vraiment les professionnels - Batiweb

Qualification ECO Artisan RGE : ce qu'en pensent vraiment les professionnels

C'est au Mandarin Oriental, hôtel parisien ayant récemment fait l'objet d'une rénovation, que la Capeb, Garance et Deloitte Développement Durable présentaient ce matin les résultats de kiWih, l'observatoire de la performance énergétique. L'occasion pour les trois partenaires de revenir sur la qualification RGE ECO Artisan, récemment mise à mal par plusieurs rapports. Retour sur les principaux enseignements de cette initiative plus pertinente que jamais.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter