En Allemagne, une expérience d'immeuble de bureaux à énergie positive

Développement durable | 16.07.10
Partager sur :
En Allemagne, une expérience d'immeuble de bureaux à énergie positive - Batiweb
Le BBC bien assimilé, il faut maintenant se tourner vers les bâtiments à énergie positive. Exemple avec une expérience menée en Allemagne d'un projet de construction de bureaux utilisant pompes à chaleur et cellules solaires comme sources d’énergie.
Dans le  "bâtiment test à consommation d’énergie positive" de Daikin Europe N.V., toute l’énergie sera produite par des panneaux solaires photovoltaïques à équilibrage naturel, pour le chauffage, la ventilation, le rafraîchissement, l’eau chaude sanitaire (ECS) et l’éclairage. En toiture, un revêtement à surface réflectrice « Daikin Zeffle® » réfléchira la lumière sur les panneaux solaires, et réduira les besoins en rafraîchissement.

Ce bâtiment test sera équipé de pompes à chaleur air/eau Altherma Basse Température couplées aux panneaux solaires pour le chauffage par le sol et l'ECS. L’inertie du sol permettra le stockage de l’énergie calorifique produite par les panneaux solaires. S'y ajouteront des PAC air/air VRV® afin de répondre rapidement aux variations des températures ambiantes. Un système de ventilation à récupération d’énergie VAM sera chargé de récupérer l’énergie et l’humidité et d’assurer un rafraîchissement naturel.

Le projet doit aboutir fin juillet. S'ensuivront de nombreux tests, surveillances et visites pendant un an. Cet immeuble pilote est situé à Herten, dans l'ouest de l'Allemagne. Des projets similaires sont prévus en France fin 2011 et au Royaume Uni et/ou en Italie début 2012. Pour produire ces bâtiments à énergie positive, Daikin Europe N.V. a lancé une collaboration avec d’importants instituts de recherche et autres partenaires.* L’installation des pompes à chaleur, ventilation et outils de contrôle et de surveillance a été confiée au groupe Zeller.

Laurent Perrin

* CETIAT en France (Centre Technique des Industries Aérauliques et Thermiques), Fraunhofer IBP, Institut Fraunhofer de physique du Bâtiment en Allemagne, UMSICHT en Institut Allemand Fraunhofer, Université technique de Dortmund (Allemagne), Université de Manchester (Angleterre) & DENA, l’Agence allemande pour l’énergie.

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Daikin teste ses solutions sur un projet pilote - Batiweb

Daikin teste ses solutions sur un projet pilote

Daikin Europe N.V. a lancé nZeb en 2010, un projet de construction de bureaux à consommation énergétique positive, utilisant des pompes à chaleur et des cellules solaires comme sources d’énergie renouvelable. Premiers retours d'expérience d'ici quelques semaines.
A Grenoble, le projet ABC propose l’autoconsommation collective à ses futurs habitants - Batiweb

A Grenoble, le projet ABC propose l’autoconsommation collective à ses futurs habitants

C’est une première à Grenoble : mené par Bouygues Construction et Linkcity en partenariat avec Suez, Grenoble Habitat et Valode et Pistre architectes, le projet ABC comprendra 62 logements qui seront alimentés en énergie par 3 centrales photovoltaïques installées sur le toit des bâtiments. Ces dernières viennent tout juste d’être posées par GEG ENeR, qui propose une expérimentation d’autoconsommation collective aux futurs habitants.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter