Fermer

Étanchéité à l'air : qualification cherche mesureurs

Publié le 27 février 2013

Partager : 

Au 31 décembre 2012, 572 opérateurs de mesures de la perméabilité à l'air étaient autorisés à exercer leur activité via la qualification 8711 délivrée par Qualibat. Un effectif encore en deçà des objectifs de l'organisme qualificateur.
Étanchéité à l'air : qualification cherche mesureurs - Batiweb

Depuis le 1er janvier dernier, la mesure de la perméabilité à l’air de l’enveloppe des bâtiments neufs prévue dans la RT 2012 devient obligatoire à la réception des bâtiments résidentiels individuels. Elle l’était déjà pour les bâtiments résidentiels collectifs et pour les autres constructions bénéficiant du label BBC-Effinergie délivré avant cette date.

Afin d’encadrer cette nouvelle profession des « mesureurs », le Ministère de l’Ecologie avait mis en place un dispositif d’autorisation des opérateurs de mesures de la perméabilité, dont il a ensuite confié la gestion à Qualibat à partir de 2011.

C’est dans ce contexte que Qualibat a mis en place un référentiel définissant les exigences et constitué une commission d’examen qui délivre la qualification 8711 aux entreprises disposant dans leur effectif d’un ou plusieurs opérateurs de mesures autorisés.

Cette qualification 8711 est requise pour obtenir du ministère l’autorisation nominative des personnes qui, au sein des entreprises qualifiées, sont habilitées à faire ces mesures. Elle est attribuée aux entreprises qui, pour le compte d’un tiers, assurent, dans le cadre d’une activité commerciale, la préparation du bâtiment, la recherche des fuites et la mise en place d’un système de mesures et leur réalisation.

Il est délivré, aux entreprises titulaires de la qualification 8711, un certificat d’un modèle spécial, sur lequel figure la liste des opérateurs de mesures qualifiés exerçant en leur sein.

Image credit: bbourdages / 123RF Banque d'images

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.