FCBA lance 3 nouveaux outils sur la durabilité et la préservation des bois Développement durable | 02.11.20

Partager sur :
Le FCBA, institut technologique des filières forêt-bois et ameublement, lance trois nouveaux outils gratuits pour mieux comprendre et maîtriser la préservation des bois : un ouvrage complet sur les dernières évolutions réglementaires et les différents traitements des bois, un guide pratique pour accompagner les prescripteurs dans leurs choix, et un nouveau site dédié à la certification CTB B+.

Quelques mois après avoir lancé son guide technique dédié à la finition et à l'entretien du bois en extérieur, le FCBA publie cette fois-ci un ouvrage complet, un guide pratique, et un nouveau site dédié à la certification CTB B+, concernant la durabilité et la préservation des différentes classes de bois.

 

Un ouvrage complet de près de 200 pages

 

Le premier ouvrage intitulé « Comprendre et maîtriser la durabilité du bois dans la construction », financé par le CODIFAB et le Ministère de l'Agriculture, est une nouvelle version enrichie du « Guide d'emploi des normes », qui datait de 2002. 

 

Destiné aux constructeurs, prescripteurs, charpentiers, parqueteurs, ou menuisiers, le nouvel ouvrage met notamment à jour les évolutions réglementaires et normatives, que ce soit européennes ou plus spécifiquement françaises.

 

Ce guide de près de 200 pages fait également le point sur les agents biologiques de dégradation du bois comme les champignons et les insectes xylophages (mérule, termites, charançons...), les traitements et produits biocides, et les procédés techniques (trempage, autoclave...).

 

Un guide pratique et un site plus synthétiques

 

Plus synthétique, le guide CTB B+ fait quant à lui le point sur les classes de bois et vise à aider le prescripteur dans ses choix pour assurer la durabilité de l'ouvrage. 

 

Enfin, le nouveau site ctbbplus.fr, propose des fiches techniques avec des informations pratiques et des conseils de pose et d'entretien. Il se structure en quatre grandes rubriques : les façades et terrasses bois, les aménagements extérieurs en bois, les emplois agricoles, et les classes d'emploi des bois.

 

Depuis le menu, l'internaute peut également passer vers les sites des autres marques de certification : CTB A+ pour le service, CTB P+ pour les produits de traitement, et CTB E+ pour les experts en pathologies des bois.

 

Claire Lemonnier

 

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ? - Batiweb

Bardage bois : vers de nouvelles solutions plus pérennes ?

Le succès du bois s’est-il terni ? Alors que le bardage bois est de plus en plus considéré comme compliqué à entretenir et rapidement altéré, plus de 50 professionnels constructeurs bois, entreprises certifiées CTB-A+ et industriels de la finition, se sont réunis lors d’une journée technique pour travailler ensemble sur de nouvelles solutions d’entretien et de pérennisation des ouvrages extérieurs en bois.
Depuis 60 ans, CTB A+ veille à la préservation, au traitement et à l’embellissement du bois - Batiweb

Depuis 60 ans, CTB A+ veille à la préservation, au traitement et à l’embellissement du bois

CTB A+ fête cette année ses 60 ans, l’occasion de revenir sur son histoire et ses missions. Lancée en 1959, la marque accompagne la montée en compétences des professionnels et est également « moteur » au niveau réglementaire. Elle contribue en outre au déploiement d’avancées techniques majeures sur les marchés de la préservation, du traitement, de l’entretien et de l’embellissement du bois.
Lutte contre les termites : l'application du dernier décret pose problème (SNAPB) - Batiweb

Lutte contre les termites : l'application du dernier décret pose problème (SNAPB)

Le Syndicat national des applicateurs de la préservation des bois souhaite alerter l'opinion publique et les professionnels des « dangers » de l'application du décret ministériel concernant la lutte contre les termites, publié le 28 novembre 2014 au Journal Officiel. Ce texte modifie notamment le zonage pour la protection des constructions. Un véritable « retour en arrière », selon Julien Drouchaux, porte parole des applicateurs SNAPB. Interview.
Un site plus intuitif pour la marque CTB-B+ - Batiweb

Un site plus intuitif pour la marque CTB-B+

La marque de certification CTB-B+ délivrée par l’Institut Technologique FCBA, présente ce jour une nouvelle version de son site internet. Plus « intuitif », il facilite la recherche d’informations des acteurs de la construction et les aide à sélectionner « avec soin » l’essence de bois, le procédé le plus adapté à sa situation d’emploi ainsi que le site de traitement le plus proche de leur chantier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter