L’UFME réaffirme son engagement pour le recyclage des fenêtres Développement durable | 21.03.21

Partager sur :
L'Union des fabricants de menuiseries (UFME) accélère la mise en place de son réseau de collecte et de démantèlement des fenêtres, consolidant ainsi son engagement pour le recyclage des menuiseries en fin de vie. Pour ce faire, le syndicat recrute deux nouveaux chargés de mission environnement, Mathilde Crenn-Sutter et Laurent Suet. Explications.

L’UFME lançait en 2019, sa charte d’engagement qui consiste à adopter les bonnes pratiques pour la collecte, la maîtrise du traitement et la valorisation des fenêtres en fin de vie. Cette charte est ouverte à toute entreprise, de tout secteur d‘activité, adhérente ou non adhérente de l‘UFME, et propose des engagements collectifs mais aussi des engagements spécifiques par typologie d’entreprises tels que les fabricants, les installateurs, les entreprises générales… 

Depuis octobre 2020, le syndicat a également intégré deux nouveaux chargés de mission environnement. En effet, Mathilde Crenn-Sutter, chargée des régions Ouest et Nord de la France, et Laurent Suet, chargé du Sud et de l’Est, sont venus renforcer le groupe de Travail Environnement.

« La mise en relation est fondamentale pour faire connaître cette jeune filière dans chaque région auprès des lieux de collecte et de démantèlement », explique Nelly Philipponnat, directrice Bâtiment Durable au sein de Saint-Gobain Glass Bâtiment France.

Accompagner les signataires dans l’atteinte de leurs engagements

« Leurs premières missions visent à mettre en place des outils dédiés à la traçabilité et à la consolidation des volumes collectés et traités », précise le syndicat. Dans un esprit collaboratif, Mathilde Crenn-Sutter et Laurent Suet interviendront sur le terrain et ce, dans le but d’aider les acteurs de la filière à progresser « quantitativement et qualitativement ». Un moyen pour faciliter la mise en relation entre les différents maillons de la chaîne.

« L’enjeu principal repose sur la complémentarité des métiers concernés pour susciter une émulation. Une carte nationale est en cours d’élaboration et sera enrichie au quotidien pour identifier les points de collecte rapprochés. Ce réseau pérenne participe à l’augmentation des volumes de récupération », annoncent les deux nouveaux chargés de mission. 

L'UFME précise que la densification du réseau figure également parmi leurs priorités. En moins de 4 mois, la liste des signataires volontaires est déjà passée à 46, soit une augmentation de plus de 30 %.

Yann de Bénazé, président de Profine France SAS et signataire de la Charte UFME, ajoute que le défi sera d’élargir au maximum la collecte des matières en fin de vie « jusqu’aux petits chantiers, et sur l’ensemble du territoire ».

François Picart, directeur de Valorsol Environnement, confirme : « Il est indispensable de collecter les déchets entiers au plus près de la source afin de leur offrir la meilleure revalorisation grâce au travail de précision mené par les unités de démantèlement ». « La mise en relation entre les différents opérateurs constitue la grande force de la filière développée par l’UFME », conclut-il.

Les dernières informations et la liste actualisée des signataires de la Charte sont disponibles en cliquant ici.  

 

Marie Gérald

Photo de Une : AdobeStock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’UFME présente sa charte d'engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries - Batiweb

L’UFME présente sa charte d'engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries

Engagée dans le recyclage des menuiseries, l’UFME (Union des Fabricants de Menuiserie) propose désormais une charte pour aider les entreprises, qui souhaitent participer à cette démarche, à adopter les bonnes pratiques pour la collecte, le traitement et la valorisation de leurs produits en fin de vie. Les entreprises volontaires signent ainsi des engagements collectifs, et d’autres plus spécifiques à leur filière.
L’UFME sur tous les fronts en 2019 - Batiweb

L’UFME sur tous les fronts en 2019

Nouvelle année, nouveaux défis pour l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) ! Le syndicat a dévoilé ce 30 janvier ses projets pour 2019, parmi lesquels une campagne de communication inédite dédiée à la fenêtre PVC, des réflexions relatives au recyclage des menuiseries, ou encore l’extension de la convention collective. Les détails.
L’UFME publie une fiche technique sur le recyclage des fenêtres - Batiweb

L’UFME publie une fiche technique sur le recyclage des fenêtres

Après avoir publié une charte d’engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries en fin de vie, l’Union des Fabricants de Menuiseries (UFME) annonce la publication d’une fiche technique résumant les grands principes de leur collecte et de leur traitement. Ce document revient notamment sur la valorisation des différents éléments composant une fenêtre et les unités de recyclage dans lesquelles il faut les déposer. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter