Somfy mise sur l'énergie solaire pour faire fonctionner les volets roulants

Développement durable | 21.03.21
Partager sur :
Somfy mise sur l'énergie solaire pour faire fonctionner les volets roulants - Batiweb
Soucieux de proposer des solutions toujours plus respectueuses de l'environnement, le groupe Somfy annonce avoir développé un système permettant aux volets roulants de fonctionner grâce à l'énergie solaire. Pour aider les installateurs à s'approprier cette innovation, Somfy lance également une application et un outil de maintenance à distance. Présentation.

Somfy annonce la commercialisation d' « Oximo Solar io », une solution permettant de faire fonctionner les volets roulants avec la seule énergie solaire. Grâce à un mini panneau photovoltaïque intégré, la batterie emmagasine et transforme l'énergie solaire en électricité.

 

Le panneau photovoltaïque d'Oximo Solar io. Crédit photo : Somfy

 

Une solution écologique et économique

 

Fonctionnant uniquement grâce à l'énergie solaire, la solution est totalement autonome et indépendante du réseau électrique, permettant d'allier écologie et économies, mais aussi d'éviter les problèmes d'ouverture ou de fermeture lors de coupures de courant.

 

Le sytème est également éco-conçu, de façon à répondre aux exigences du label Act For Green. Ce dernier vise à étudier le cycle de vie des produits pour limiter leur impact sur l'environnement, de l'extraction des matières premières à la fin de vie.

 

Pour plus de confort et de connectivité, la solution peut être reliée au système TaHoma développé par Somfy pour programmer des scénarios et/ou contrôler à distance les différents équipements (ouverture et fermeture, alarmes etc.).

 

Dans les régions peu ensoleillées ou en période hivernale, le manque de soleil n'est pas un problème puisque la batterie stocke l'énergie et peut tenir au moins 45 jours dans l'obscurité totale, sur la base de deux montées et deux descentes par jour.

 

Un indicateur permet par ailleurs de connaître le statut de la batterie (correct ou faible), mais aussi du panneau photovoltaïque (fonctionnel ou défaut, lorsqu'une ombre portée limite sa performance par exemple). Grâce à TaHoma, l'utilisateur peut aussi recevoir une alerte « batterie faible » sur son smartphone.

 

En cas de problème, la batterie, le moteur et le panneau photovoltaïque sont remplaçables et sous garantie pendant 7 ans.

 

Des outils développés pour faciliter le quotidien des installateurs

 

Pour les installateurs, la pose est trois fois plus rapide que l'installation d'une motorisation électrique traditionnelle puisque le système ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique, et la solution s'adapte à tous les volets roulants (classique, bloc-baie, fenêtre de toit, coffre rénovation...), le rendant idéal en rénovation.

 

Pour accompagner les installateurs, Somfy a également développé « Solar App », une application dédiée aux professionnels pour leur permettre de réaliser un diagnostic sur-mesure en fonction de l'environnement.

 

En trois clics, l'installateur peut s'assurer que la fenêtre est éligible au système. Pour cela, il rentre simplement les dimensions et prend une photo. L'application s'appuie sur la géolocalisation, les données météo des 30 dernières années, l'orientation de la fenêtre et sur les obstacles solaires pour rendre son diagnostic. Elle indique alors à l'installateur si le panneau photovoltaïque peut être installé directement sur la fenêtre ou s'il doit être décalé.

 

Après avoir posé le système, l'installateur peut également assurer la maintenance à distance grâce à l'outil Serv(e)Go. L'outil recense la liste des produits installés et connectés, et permet de connaître l'état des produits. En cas de souci, l'installateur peut reconfigurer les paramètres à distance, lui évitant un déplacement inutile. En cas de réparation, l'outil lui permet également de prévoir le matériel nécessaire pour mieux préparer sa visite.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Oximo Solar io de Somfy

 

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb