La première maison BBC de Bourgogne, en Blocs Béton

Développement durable | 21.04.10
Partager sur :
La première maison BBC de Bourgogne, en Blocs Béton - Batiweb
En Bourgogne, la première maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) en blocs béton labellisée BBC Effinergie sera inaugurée à Hauteville-les-Dijon (21) vendredi 23 avril à 17h00. La particularité de ce bâtiment est qu’il est constitué de blocs béton (aussi appelés parpaings) à joints minces.

L’inauguration des journées portes ouvertes permettant de découvrir ce bâtiment réalisé par les Maisons MOYSE aura lieu le vendredi 23 avril à 17h00 rue d’Ahuy à Hauteville-les-Dijon au lotissement « Les Cerisiers ». La maison sera présentée ainsi que des tests d’étanchéité à l’air in vivo. Ce bâtiment a été construit avec des blocs béton, matériau de construction traditionnel et pourtant tout à fait adapté à répondre aux réglementations thermiques de demain.

Le bloc béton est l’un des matériaux obtenant le meilleur rapport qualité/prix du marché. Les constructeurs sont familiarisés avec ce matériau, garantissant un savoir-faire unique. Le bloc béton ajoute à la basse consommation son faible besoin en énergie pour sa fabrication : moulés à froid, les granulats qui le composent n’ont besoin d’aucune cuisson. Il nécessite peu de transport car il est produit à proximité au sein de l’entreprise MAGGIONI, entreprise indépendante certifiée NF FDES*, située à La Lisière 21560 à Bressey sur Tille (Dijon est).

Grâce à une pose à joints minces, les blocs appelés Techniblocs, qui composent cette maison BBC permettent, outre un gain de temps appréciable, un chantier propre et sans bruits, moins de pénibilité pour les maçons, une étanchéité à l’air optimale.

Portes ouvertes sur les maisons BBC en blocs béton

Afin de découvrir ces maisons de demain, des journées portes ouvertes sont organisées les 24 et 25 avril 2010, de 10H00 à 18h00, rue d’Ahuy à Hauteville-les-Dijon, lotissement « Les Cerisiers ».

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes - Batiweb

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes

La première maison BBC en blocs béton du Rhône-Alpes sera inaugurée ce vendredi 4 juin à Craponne (Rhône). Labellisée BBC Effinergie, elle est constituée de parpaings, un matériau de construction traditionnel présent dans 60% des maisons individuelles, rappelle Blocalians, la fédération des fabricants de blocs bétons.