Le CSTB signe un nouveau partenariat au service du bâtiment et des territoires durables Développement durable | 23.02.15

Partager sur :
Le Centre scientifique et technique du bâtiment vient de signer ce vendredi 20 février, un accord de partenariat avec une grande école d'ingénieurs l'ENTPE, située dans l'agglomération lyonnaise. L'objectif est de renforcer leur collaboration dans le domaine du développement durable, à l'échelle du bâtiment, de l'aménagement urbain et des territoires. Explications.

Jean-Baptiste Lesort, directeur de l’ENTPE, une grande école d'ingénieurs placée sous la tutelle du Ministère de l'Écologie, du Développement Durable et de l'Énergie et Étienne Crépon, président du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB se sont rencontrés à Champs-sur-Marne, ce vendredi 20 février afin de signer un partenariat entre leur deux établissements.

Portant principalement sur des travaux de recherche et sur des actions de formation, initiale ou continue, cet accord s’appuie sur la complémentarité des expertises scientifiques et techniques des deux Établissements Publics.

« Pour répondre aux nouveaux défis du secteur, notamment en matière de transition écologique, énergétique et numérique, contribuer à fluidifier l’innovation et accompagner les acteurs au plus près de leurs besoins, la formation, la recherche et l’expertise au sens large constituent aujourd’hui des priorités fondamentales », expliquent les deux établissements dans un communiqué commun.

Faire progresser la qualité et la sécurité dans la construction

Dans cette perspectives, l'ENTPE et le CSTB vont conduire des activités communes de recherche et de développement (encadrement de thèses, utilisation partagée de moyens de recherche, réponses conjointes à des appels à projets nationaux ou internationaux,….). Ils développeront également des actions en formation initiale et continue (modules de formation, d’organisation d’événements scientifiques et techniques), mais aussi des activités de valorisation industrielle, via par exemple l’intégration de solutions développées dans le cadre de la recherche dans des plates-formes logicielles.

Ce partenariat permettra notamment de concevoir et dimensionner des bâtiments neufs ou d'engager des travaux de réhabilitation performants sur le plan énergétique et environnemental. Mais aussi de réfléchir à l'intégration des usages dans la définition de solutions optimisées sur l’Analyse de Cycle de Vie des ouvrages (ACV). D'autres thématiques de travaux seront abordées : la prise en compte des différentes échelles dans la dynamique de réduction des consommations énergétiques, la gestion durable de l’eau, la ville numérique ou encore l'évaluation environnementale.

L'enjeu est de faire progresser, par ce partenariat, la qualité et la sécurité au sein du secteur de la construction afin de répondre aux enjeux de la transition énergétique.

C.T
© Mickaël Krug

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le CSTB lance une newsletter mensuelle dédiée à différents secteurs du BTP - Batiweb

Le CSTB lance une newsletter mensuelle dédiée à différents secteurs du BTP

Le CSTB, soucieux de soutenir les innovations du secteur du bâtiment et de partager de nouvelles solutions constructives, met en place une newsletter nommée « Solutions et Performances », qui sera chaque mois dédiée à une catégorie des métiers du BTP. En ce mois de juillet, la menuiserie ouvre le bal, avant la plomberie en septembre et les revêtements de surfaces en octobre.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter