Les Français, conscients des enjeux de la transition énergétique Développement durable | 26.06.14

Partager sur :
A l’occasion de l’Enerpresse Forum, la société de services en efficacité énergétique GEO PLC a présenté lors de la table ronde «Sobriété énergétique : comment atteindre l'objectif de réduction de -20% d'ici 2020 », les résultats d’un sondage exclusif* qui démontre que les français ont bien compris les enjeux de la transition énergétique et attendent beaucoup de leurs artisans et des collectivités. Détails.

Les efforts du gouvernement et des professionnels du bâtiment pour faire connaître auprès des ménages français les enjeux de la rénovation thermique et de la transition énergétique ont-ils enfin porté leurs fruits ?

Selon le sondage réalisé par OpinionWay pour GEO PLM, les Français semblent en tout cas bien informés sur le sujet de la performance énergétique. 51% des personnes ont par exemple répondu que l'isolation des combles perdus d'une toiture était l'action la plus économe énergétiquement.

Pour mener à bien les travaux de rénovation, 77 % des sondés font confiance aux conseils de leurs artisans. Alors que 42% des français déclarent avoir restreint leur chauffage au cours de l'hiver dernier pour limiter le montant de leur facture, ceux-ci ont besoin de soutien de professionnels pour les guider dans leurs projets de travaux d’éco-rénovation.

90 % ignorent les mesures du PREH

Mais si les professionnels peuvent aider techniquement les ménages français pour réaliser leurs travaux, 90% des sondés ne connaissent pas précisément les services offerts par leur collectivité en matière d’économie d’énergie.

« Pourtant, les collectivités sont au coeur des territoires, en 1ère ligne face aux enjeux des économies d’énergie. Il faut donc donner aux mesures prises dans le cadre du Plan de rénovation énergétique de l'habitat (le PREH, mis en place par les pouvoirs publics à l'automne 2013, ndlr) d’avantage d’envergure et de visibilité », souhaite Christophe Février, président de GEO PLC.

Un tour de France de la transition énergétique

En plus du sondage, la société de services en efficacité énergétique a également bouclé un tour de France de sensibilisation aux nouveaux enjeux de la transition énergétique pour échanger avec les professionnels du bâtiment et les particuliers. « Sur les 160 étapes de cette campagne de grande envergure, organisée entre janvier et juin 2014 (...), nous avons rencontré plus de 2 000 artisans », poursuit Christophe Février.

GEO PLC organise aussi depuis octobre 2013 des formations FEEBat permettant d’obtenir la mention RGE. Cela a permis la formation de 750 artisans aux pratiques vertueuses. Ce chiffre s’élèvera à 1 000 d’ici fin juillet.

* Sondage réalisé en ligne, du 18 au 20 juin 2014, auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.

C.T
© Roman Milert - Fotolia.com

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements - Batiweb

La Capeb et Isover partenaires pour l’isolation des logements

Depuis plusieurs années, la Capeb et Isover s’associent pour renforcer les compétences des artisans en matière d’isolation des logements. Les deux partenaires ont annoncé hier, mercredi 16 janvier, avoir renouvelé leur collaboration pour une durée de 3 ans. L’objectif : faire monter en compétences les artisans et favoriser les solutions pour réussir la transition énergétique.
Comment financer la transition énergétique dans les bâtiments publics ? - Batiweb

Comment financer la transition énergétique dans les bâtiments publics ?

L'association pour le financement de la transition énergétique et de la rénovation thermique (A.F.T.E.R ) propose une solution pour financer les investissements en infrastructures nécessaires à la transition énergétique dans les bâtiments publics. Son dispositif, la SFTE devrait permettre de mobiliser entre 50 et 100 milliards d'euros sur 10 ans. Analyse de ce projet de Société de financement de la transition énergétique (SFTE).
Transition énergétique : l'État mobilisera 10 milliards d'euros de financements - Batiweb

Transition énergétique : l'État mobilisera 10 milliards d'euros de financements

A l'occasion de la Conférence bancaire et financière sur la transition énergétique, les ministres de l'Écologie et de l'Énergie, Ségolène Royal, du Logement, Sylvia Pinel et des Finances, Michel Sapin, ont insisté sur l'action des banques et des fonds d'investissement pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement, notamment dans la rénovation énergétique des logements et la montée en puissance des énergies renouvelables. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter