Les prix « Patrimoine et Efficacité Énergétique » révélés Développement durable | 20.11.13

Partager sur :
Lors de la 18e édition du Salon des Maires et des collectivités locales, Primagaz et la Fondation du patrimoine ont remis les prix "Patrimoine et Efficacité Énergétique". Lancé en juin dernier, ce prix s'adresse aux communes de moins de 5 000 habitants et a pour objectif de valoriser des projets de restauration d’un bâti ancien alliant efficacité énergétique et préservation de l’intérêt patrimonial du bâtiment.

Le 1er prix, d’une valeur de 6 000 €, a été attribué à la commune de Champneuville (55) pour la restauration de sa Mairie datant de 1920. Seul bâtiment appartenant à la commune, la Mairie n’avait jamais été rénovée depuis sa construction. L’équipe municipale souhaitait faire de ces travaux un véritable projet éco-citoyen en associant l’aspect social et environnemental. Ce chantier exemplaire a ainsi servi de "chantier école" puisqu’il a permis de former les entreprises locales aux enjeux de l’efficacité énergétique.

Le 2ème prix, d’une valeur de 4 000 €, a été décerné à la commune de Murat (15) pour la transformation d’une ancienne école maternelle en 15 logements. L’édifice, datant de 1900, est implanté en plein centre-ville. La commune souhaitait préserver un monument important qui a accueilli les enfants pendant plus de 50 ans, tout en apportant une réponse à la demande croissante de logements locatifs. Au total, 15 logements ont été créés, dont 6 à caractère social. Les logements ont été rénovés pour atteindre le référentiel "Haute Performance Énergétique" et le bâtiment est désormais entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le Jury est composé de représentants des deux organisateurs du concours, PRIMAGAZ et la Fondation du patrimoine, et de représentants de l’Association Nationale des Maires et Stations Classées et des Communes Touristiques, l’Association des Maires Ruraux de France, l’Association Nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire, l’Association des Architectes des Bâtiments de France, les Conservateurs du Palais Chaillot, le Groupement Français des Entreprises de Restauration de Monuments Historiques et l’Association « Maisons Paysannes de France ».

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L'opération « isolation des combles à un euro » va prendre de l'ampleur - Batiweb

L'opération « isolation des combles à un euro » va prendre de l'ampleur

Certinergy, entreprise française spécialisée dans l'efficacité énergétique, veut intensifier son programme de financement de travaux d'isolation des combles des logements des ménages défavorisés. Appelé Pacte Energie solidarité et validé début 2013 par le gouvernement, il promet une isolation des combles pour un euro. L'objectif de l'entreprise est d'atteindre les 60 000 logements rénovés en 2017.
Règlementations : quel cap pour un bâtiment responsable à l'horizon 2020 ? - Batiweb

Règlementations : quel cap pour un bâtiment responsable à l'horizon 2020 ?

La loi du 3 août 2009 a posé le principe des bâtiments à énergie positive à l’horizon 2020. Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, a confié dès fin 2011, à Christian Cléret, directeur Général de Poste-Immo et Bernard Boyer, président de SUN BBF et de S2T, la co-présidence d’un groupe de travail dédié à la réflexion sur le bâtiment responsable à l’horizon 2020-2050. Ce groupe de travail publie son troisième rapport et ses recommandations pour définir le bâtiment de demain.
Un appel aux dons «pour que vive la Maison de Colette», trésor du XIXème siècle - Batiweb

Un appel aux dons «pour que vive la Maison de Colette», trésor du XIXème siècle

La Fondation du patrimoine et l’association la Maison de Colette ont lancé une souscription nationale pour financer le vaste chantier de restauration de la maison natale de l’écrivain. Cet appel au mécénat populaire permettra la reconstitution de la demeure et des jardins tels que Colette les a connus et décrits et débouchera sur l'ouverture d'un musée, prévu pour ouvrir d'ici la fin de l'année.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter