Création du prix "Patrimoine et Efficacité Énergétique" Eco-construction | 28.06.13

Partager sur :
La Fondation du Patrimoine et Primagaz s'associent pour lancer le "Prix Patrimoine et Efficacité Énergétique". Celui-ci, doté de 10 000 euros, a pour objectif de récompenser un projet de restauration de bâti ancien couplant efficacité énergétique et préservation de l’intérêt patrimonial du bâtiment. Le Prix sera remis à l’occasion du Salon des Maires 2013, le 20 novembre prochain.

Primagaz et la Fondation du Patrimoine se sont associées pour oeuvrer en faveur d'une restauration du patrimoine rural non protégé qui prend en considération le critère de l'efficacité énergétique. Le Prix récompensera les projets de restauration de bâti ancien (maisons, églises, fermes, ponts, etc.) initiés par les communes de moins de 5 000 habitants ou les communautés de communes. La dotation du prix se monte à 10 000 € et récompensera un à trois dossiers sélectionnés par le Jury.

Le Jury est composé de représentants des deux organisateurs du concours, Primagaz et la Fondation du Patrimoine, de représentants d’associations d’élus, de professionnels de la restauration du bâti ancien et de représentants d’associations de sauvegarde du patrimoine.

Le règlement du concours et le dossier de candidature peuvent être téléchargés sur www.fondation-patrimoine.org/prix-efficacite-energetique et www.primagaz.com. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 30 septembre 2013.

La Fondation du Patrimoine estime à près de 500 000 bâtiments le patrimoine rural français non protégé. Au cours des 50 dernières années, 1/5ème de ces édifices aurait disparu, faute de restauration. Depuis 150 ans, Primagaz accompagne les 27 000 communes en France, non raccordées au gaz de ville, dans leur gestion de l'énergie et participe ainsi à la viabilisation des zones rurales et à l'aménagement du territoire.

B.P

Image credit: jpchret / 123RF Banque d'images

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Restauration au sommet pour l'église du Sacré Coeur de Gentilly

Restauration au sommet pour l'église du Sacré Coeur de Gentilly

Trente ans après avoir été confiée aux mains de l'Eglise Portugaise, l'église du Sacré Coeur de Gentilly subit un relooking de sa façade Nord. Restauration des bas-reliefs, gommage intégral, l'opération donne une nouvelle vie au bâtiment noirci par la pollution.
La Capeb Auvergne-Rhône-Alpes récompense des ouvrages d’exception

La Capeb Auvergne-Rhône-Alpes récompense des ouvrages d’exception

La 16e édition des Trophées du Patrimoine et de l’Environnement, organisée par la Capeb Auvergne-Rhône-Alpes, a dévoilé ses lauréats. Six entreprises ont été récompensées pour leur savoir-faire en matière de restauration des bâtiments anciens. Ces projets, menés dans le respect de l’environnement et des styles régionaux, ont permis de mettre en lumière la pluralité des métiers de l’artisanat du bâtiment.
Inauguration des Trophées de la Chaux 2019 au Carrousel du Louvre

Inauguration des Trophées de la Chaux 2019 au Carrousel du Louvre

Dix ans après les premiers Trophées de la Chaux, Ciments Calcia et Socli ont décidé de lancer cette 10e édition lors du Salon International du Patrimoine Culturel, au Carrousel du Louvre. Un lieu emblématique pour ce concours, qui récompense chaque année les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d’utilisation de la chaux, matériau privilégié de la restauration du bâti ancien. Inauguration ce soir à 19 heures.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter