Perpignan : une surface commerciale à énergie positive
Publié le 19 mars 2012, mis à jour le 16 novembre 2020 à 17h28, par Batiweb Rédaction
.jpg)
Pour atteindre ces objectifs énergétiques ambitieux, Archigroup et l’équipe de maîtrise d’oeuvre ont pris en compte l’ensemble des contraintes environnementales du site lors de sa conception architecturale. Ce projet, fruit d’un travail de réflexion globale, a porté tant sur l’orientation des entrées, la structure architecturale du bâtiment que sur son aménagement intérieur et sur la gestion de ses énergies. Des études bioclimatiques menées sur la thermique d’été et sur le vent - les deux contraintes principales du site - ont été décisives dans les choix architecturaux du bâtiment. Son orientation légèrement « dos » au vent permet de se protéger des vents dominants, avec l’imposante force de la Tramontane, et d’en limiter les nuisances.
Un soin particulier a été apporté à la coque du bâtiment et à son étanchéité à l’air. L’enveloppe du bâtiment a été conçue dans la même démarche environnementale : matériaux justifiants d’une norme NF, utilisation pour le bardage de bois d’origine certifiée pour recouvrir l’ossature métallique... sont quelques-unes des mesures prises pour la réalisation du bâtiment. L’ensemble de la construction présente un niveau d’isolation très performant, grâce à une isolation renforcée de 30 cm sur la toiture et de plus de 25 cm sur les façades.
Sur le toit, une succession de sheds orientés au nord permettent d’éclairer naturellement l’intérieur du bâtiment. Ils seront recouverts d’environ 3 500 m² de panneaux photovoltaïques, qui devraient compenser les 87kW/h/m²/an de consommation énergétique globale de l’ensemble commercial. Le bâtiment a été livré fin 2011. Les travaux d’installation devraient avoir lieu courant 2012.
L.P

.jpg)













