Plus de 500 000 logements certifiés Effinergie au second trimestre

Développement durable | 27.07.15
Partager sur :
Plus de 500 000 logements certifiés Effinergie au second trimestre - Batiweb
La certification Effinergie qui regroupe quatre labels, Bepos Effinergie 2013, Effinergie +, BBC-Effinergie, BBC-Effinergie Rénovation, affiche un réel dynamisme. Au second trimestre 2015, plus de 500 000 logements ont été livrés et certifiés Effinergie et près de 800 000 logements pourraient prochainement rejoindre les rangs. Explications.

503 775, c'est le nombre de logements livrés et certifiés Effinergie en France au second trimestre 2015, selon le tableau de bord élaboré à partir des données des organismes certificateurs Prestaterre, Promotelec, Cequami, Cerqual et Certivéa. Et l'engouement ne semble pas faiblir au vu des 781 450 logements en cours de certification. Pour le seul secteur tertiaire, 4,1 millions de m2 sont déjà livrés et certifiés, et 9,4 millions en attente.

BBC Effinergie particulièrement dynamique

En tête des labels délivrés par Effinergie, BBC-Effinergie qui représente 572 900 opérations en cours de certification pour les logements collectifs, 109 942 pour les logements individuels et 6,3 millions de m2 de tertiaire.

Au 2nd trimestre 2015, plus de 462 000 logements ont été certifiés en France. Par ailleurs, plus de 91% des demandes de certification déposées ont été menées à leur terme pour les maisons individuelles en secteur diffus (75% en logements groupés). Les 7 à 8 % restants (car 2 à 3 % de taux de chute) seront certifiés dans les 12 mois à venir. Enfin sur les 12 derniers mois, près de 10 600 logements ont été certifiés par mois.

Le label Effinergie + en perte de vitesse ?

Concernant le label Effinergie +, les logements collectifs (13 933 logements – 246 opérations) représentent 94 % des logements en cours de certification. Cependant, après une période de croissance régulière, le nombre de dépôts de dossiers de demandes de certification opération en collectif diminue depuis juillet 2014, passant de 9 opérations en moyenne par mois entre juillet 2013 et juillet 2014 à 3 opérations en moyenne par mois entre juillet 2014 et juillet 2015.

« Différents facteurs peuvent expliquer cette baisse : absence de dispositifs fiscaux associés au label Effinergie+, un contexte économique difficile, l’attente de la publication d’un arrêté définissant le BEPOS… », précise l'étude.

Dans le secteur du logement individuel , 2/3 des opérations en cours de certification concernent des logements groupés (964 logements, soit 65 opérations).

En revanche, la certification dans le secteur tertiaire est dynamique. Au 30 juin 2015, 56 opérations sont en cours de certification, regroupant 482 843 m2.

Bepos Effinergie 2013 bien représenté dans le tertiaire d'IDF

Pour l'obtention du label Bepos Effinergie 2014, 184 logements collectifs, 67 logements individuels et 216 257 m2 de tertiaire ont déposé un dossier de demande de certification. Les opérations de logements en cours BEPOS-Effinergie 2013 se situent principalement dans les Régions situées à l’Ouest d’un axe Perpignan-Lille.

En parallèle, 74 % de la surface de tertiaire en cours de certification se situe en Île-de-France.

BBC- Effinergie Rénovation séduit le collectif

Enfin, le marché de la rénovation énergétique (BBC-Effinergie Rénovation) se développe principalement dans le logement collectif. En effet, 82 069 logements collectifs ont déposé une demande de certification, représentant 98 % de l’ensemble des logements résidentiels en cours de certification BBC-Effinergie Rénovation.

« Comme évoqué lors de notre dernière publication, le marché de la rénovation BBC-Effinergie de la maison individuelle est très faible au regard de l’enjeu énergétique », soulignent les auteurs de l'étude. En effet, seulement 1 357 logements bénéficient d’une demande de certification BBC-Effinergie Rénovation.

Dans le tertiaire, 274 opérations, représentant plus de 2,33 Millions de m2, font l’objet d’une demande de certification, une majorité en Île-de-France.

Plus particulièrement, le marché de la rénovation se situe dans l’Ouest Parisien. En effet, les départements 75 et 92 concentrent 75 % de la surface nationale en cours de certification. Par ailleurs, le nombre de projets certifiés croit régulièrement tous les mois pour atteindre 920 000 m2, soit 40 % des demandes déposées - les autres demandes étant en cours de chantier.

Source : Effinergie
© Crèche de Sorgues labellisée BBC-Effinergie - Archytecta

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…