Fermer

Pour ses 100 ans, Shell Bitumes développe un nouveau procédé plus durable

Depuis un siècle, Shell Bitumes, filiale de Royal Dutch Shell, a breveté plus de 200 inventions relatives aux bitumes et possède ainsi l’un des plus grands centres de recherche et de développement au monde. Pour ses 100 ans, elle a investi dans un nouveau procédé innovant visant à réduire son impact environnemental. Les détails.
Publié le 18 janvier 2021

Partager : 

Pour ses 100 ans, Shell Bitumes développe un nouveau procédé plus durable - Batiweb

Le grand public connaît souvent le groupe Shell grâce à son logo en forme de coquille saint-jacques et ses stations-services, mais peu de personnes savent qu’il est également spécialisé dans le bitume. Néée au temps où il y avait davantage de chevaux sur les routes que de voitures, Shell Bitumes est aujourd'hui devenue l'une des entreprises leaders de la commercialisation internationale de bitume, et se répartit sur 52 marchés différents. Conçus au sein de 8 sites de production basés sur 3 continents différents, ces bitumes sont principalement utilisés pour des applications routières à travers le monde : voirie urbaine, autoroutes, circuits de Formule 1, pistes d’aéroport… 

Depuis sa première usine de fabrication ouverte au Royaume-Uni en 1919 jusqu’au travail effectué en vue de créer les  « routes intelligentes du futur », Shell Bitumes n’a cessé d'évoluer. En 1923, un premier brevet est déposé, puis beaucoup d’autres suivront, accompagnant le développement des routes et des transports. Le Shell Bitumen FreshAir est le dernier en date.

 

Réduire les émissions de CO2 

Dans un contexte de prise de conscience environnementale, Shell Bitumes a développé et appliqué de nouvelles méthodes qui visent à réduire ses émissions de CO2. Shell Bitumen Fresh Air est un nouveau brevet mis au point dans son laboratoire de R&D situé à Bangalore (Inde), et qui promet de réduire d’en moyenne 40 % les émissions induites : dioxyde de soufre (SO2), oxyde d’azote (NOx), monoxyde de carbone (CO), COV, et particules en suspension (PM). 

« L’infrastructure routière est indispensable à la vie moderne, mais l’urbanisation, la concentration des transports et des activités industrielles ont provoqué une baisse de la qualité de l’air local », souligne Jason Wong, directeur monde de Shell Bitumes. En abaissant la température lors de la production d’enrobés, le fournisseur de bitume s’est rendu compte que cela contribuerait à réduire la consommation d'énergie des postes d’enrobage et leurs émissions. Ceci fonctionnerait grâce à des températures de production qui pourraient être 30 C° en-dessous de celles du bitume classique. 

Shell Bitumes a également consacré de nombreuses années à la recherche et aux essais sur les bitumes et les mélanges d’enrobés recyclés. Ceci a débouché sur l’élaboration d’un bitume modifié polymères : le Shell Cariphalte RC. Conçu pour apporter des performances face à l'usure, la fissuration thermique et l’arrachement, ce nouveau produit permet «d’obtenir des solutions de revêtement à même de relever les défis actuels ».

 

Des projets emblématiques 

Depuis 100 ans, Shell Bitumes a mis au point de nombreux projets plus innovants les uns que les autres. Entre autres : 

  • Le pont de Hong Kong-Zhuhai-Macao, qui surplombe le delta de la rivière des Perles. Long de 55 kilomètres et reliant l’ouest de Hong Kong à Macao et à la ville de Zhuhai dans la province de Guangdong, ce projet nécessitait des quantités de bitumes considérables. Shell Bitumes a donc fourni un réservoir de production spécialisé pour répondre aux exigences de rapidité des dernières étapes de la construction. 
  • Les circuits automobiles de Silverstone (Royaume-Uni), Zandvoort (Pays-Bas), Zolder (Belgique), et Paul Ricard (France). Ces quatre circuits automobiles européens ont choisi une solution proposée par Shell Bitumes pour leurs nouveaux revêtements : le bitume modifié polymère haute performance Shell Cariphalte Racetrack, spécialement conçu pour les revêtements de pistes des circuits automobiles. 
  • L’aéroport de Rotterdam – La Haye. Le deuxième plus grand aéroport des Pays-Bas a l’ambition de devenir un vecteur d'innovation et de développement durable dans la région. D'où le reccours au Shell Bitumen FreshAir. 
  • L’autoroute M25 en Grande Bretagne. Cette autoroute est la principale rocade extérieure qui encercle l’agglomération de Londres. Traversant cinq départements différents, elle demande un entretien continu et régulier.

 

Marie Gérald 

Photo de une : Shell Bitumes

 

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.