RE2020 : le Cerib rappelle que son configurateur de FDES est à disposition Développement durable | 16.02.21

Partager sur :
Alors que la Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) se profile et devrait être mise en place d'ici le 1er janvier 2022, le Cerib rappelle que son configurateur de fiches de déclaration environnementales et sanitaire (FDES) pour produits en béton est à disposition des acteurs du bâtiment.

Dans l'optique de la future RE2020 - repoussée à cause de la crise liée au Covid-19 - le Cerib rappelle que son configurateur de fiches de déclaration environnementales et sanitaire (FDES) collectives est disponible pour produire de nouvelles fiches concernant les produits en béton.

 

Ces FDES, accessibles sur la base INIES, permettent aux professionnels du bâtiment (constructeurs, architectes, industriels du béton etc.) de disposer d'informations environnementales fiables et vérifiées pour développer des projets dans le cadre de la RE2020. Le Cerib souligne par ailleurs que cela permet de « prévenir l'emploi très pénalisant de données environnementales par défaut (DED) ».

 

Le Centre d'Etudes et de Recherches de l'Industrie du Béton (Cerib) indique que son configurateur de FDES, vérifié par une tierce partie, a permis de créer de nombreuses FDES collectives, notamment pour les murs à coffrage intégré (MCI), les prédalles en béton armé et précontraint, les dalles alvéolées, les poteaux en béton armé et les poutres en béton précontraint.

 

Dès octobre 2019, la Fédération de l'Industrie du béton soulignait que 90 % des produits et systèmes en béton destinés au bâtiment disposaient déjà d'une FDES établie par le Cerib.

 

Concrètement, le configurateur Environnement IB (EIB), développé par le Cerib, permet de générer des FDES configurées au format PDF, mais aussi des fichiers Excel reprenant les indicateurs environnementaux par modules et paramètres de configuration, ainsi que des fichiers XML standardisés.

 

A noter qu'il permet également d'importer les résultats des configurations dans les logiciels d'Analyse du Cycle de Vie (ACV) agréés.

 

A ce jour, pas moins de 300 professionnels du bâtiment utilisent ce configurateur.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La base INIES, un outil d'aide à la décision utile pour la future RE2020 - Batiweb

La base INIES, un outil d'aide à la décision utile pour la future RE2020

Un premier webinaire organisé par le Réseau Breton Bâtiment Durable s'est tenu ce jeudi 18 février, annonçant une série mensuelle de webinaires consacrés à différents sujets. Pour cette première édition, le réseau a invité Nadège Oury, chargée de mission à l'Alliance HQE GBC et secrétaire du conseil de surveillance de la base INIES, pour présenter les fonctions de cette base, et deux représentants du SNBPE et du Cerib. Le point sur les échanges.
Base INIES : toujours plus de contributions et de fréquentation - Batiweb

Base INIES : toujours plus de contributions et de fréquentation

Depuis 2004, la base INIES recense les Fiches de déclaration environnementale et sanitaire (FDES), et les Profils environnementaux produits (PEP) des produits du BTP dans le but d'évaluer leur impact sur l'environnement. A l'occasion de son baromètre 2020, l'Alliance HQE-GBC s'est félicitée d'une fréquentation encore en hausse, et de contributions toujours plus nombreuses. Certaines catégories de produits sont toutefois en retard, et l'organisme lance donc un appel aux fabricants.
Avec 360design, Lafarge propose d’anticiper l’impact carbone d’un bâtiment - Batiweb

Avec 360design, Lafarge propose d’anticiper l’impact carbone d’un bâtiment

Ce jeudi 14 novembre, LafargeHolcim présentait Lafarge 360, une démarche environnementale qui s’inscrit dans l’expérimentation E+C- et anticipe les exigences de la future Réglementation Environnementale 2020. Grâce à l’indicateur 360score et au simulateur 360 design, les maîtres d’œuvre et d’ouvrage peuvent désormais calculer l’empreinte carbone d’un produit et plus largement de tout un bâtiment pour effectuer les bons choix en fonction d’objectifs environnementaux, mécaniques et financiers préalablement fixés.
Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont... - Batiweb

Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont...

Organisé par le Ministère de l'Education et de la Jeunesse en partenariat avec la FFB, la FNTP, le CCCA-BTP, l'Ecole française du béton (EFB), ou encore la Fondation BTP Plus, « Les Génies de la construction » ont pour objectif de faire travailler des équipes d'élèves autour d'une maquette physique ou virtuelle proposant une construction ou un aménagement pour la ville de demain, et de leur faire parallèlement découvrir les métiers du bâtiment. Malgré le contexte spécial lié à la crise du Covid-19, les 8 lauréats de l'édition 2020 ont été dévoilés ce jeudi 16 juillet.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter