Un partenariat pour développer le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie

Développement durable | 27.01.15
Partager sur :
Un partenariat pour développer le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie - Batiweb
SITA, filiale de Suez Environnement, et VEKA Recyclage, expert du recyclage des menuiseries PVC en fin de vie, ont signé un contrat de partenariat pour développer la collecte et le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie. Objectif ? Recycler 1 000 tonnes de PVC dès 2015, et porter cette valorisation à 1 500 tonnes en 2016.
Alors qu'en France, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) génère plus de 255 millions de tonnes de déchets par an, la Directive Cadre Européenne de 2008 fixe pour objectif le réemploi, le recyclage et la valorisation matière de 70% des déchets du BTP à partir de 2020. Leur tri et leur valorisation, qui concernent notamment le PVC (fenêtres, volets roulants, persiennes ou encore clôtures de jardin), est un enjeu majeur pour les professionnels du secteur.

C'est dans ce cadre que s'inscrit le partenariat que viennent de signer SITA, filiale de Suez Environnement, et VEKA Recyclage, expert du recyclage des menuiseries PVC en fin de vie pour développer la collecte et le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie. Leur premier objectif de recycler 1 000 tonnes de PVC dès 2015, et de porter cette valorisation à 1 500 tonnes en 2016.

L’approvisionnement des usines renforcé

SITA, en s’appuyant sur son réseau national de centres de tri et sur la mise en place de solutions dédiées sur les chantiers BTP, approvisionnera l’usine VEKA Recyclage de Vendeuvre-sur-Barse (10) en menuiseries PVC en fin de vie. La massification des tonnages permettra au Groupe VEKA de développer plus encore l’intégration de PVC recyclé dans la filière de production « fenêtres ».

Par ailleurs, SITA bénéficiera des approvisionnements de VEKA Recyclage en tubes PVC en fin de vie, qu’elle transformera et valorisera en nouvelles ressources matières sur son usine de Vernie (72).

Acteur majeur du recyclage des plastiques avec neuf usines spécialisées en Europe, SITA a recyclé plus de140 000 tonnes de plastiques en 2014, une production que SITA entend doubler d’ici cinq ans.

A cet effet, SITA s’appuie sur sa capacité d’innovation pour mieux répondre aux besoins des industriels en matières premières plastiques recyclées, notamment grâce à PLAST’lab, un laboratoire unique en Europe dédié à la valorisation et au recyclage des plastiques.

A. LG
© ChiccoDodiFC (Fotolia)

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP - Batiweb

Gruau lance une benne innovante dédiée aux déchets du BTP

Alors que seulement 35% des déchets du second œuvre font l’objet d’une valorisation, Gruau, constructeur carrossier, vient tout juste de développer une benne innovante. Baptisée Kerock, sa composition lui offre une capacité de chargement importante combinée à une forte résistance. Un outil supplémentaire pour répondre aux objectifs de la loi sur la transition énergétique, qui vise la valorisation de 70% des déchets du BTP.
La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier - Batiweb

La FFB présente deux outils pour « mieux valoriser » les déchets de chantier

Alors que le Gouvernement a publié, le 23 avril dernier, sa feuille de route économie circulaire, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) annonce le lancement de deux outils à destination des artisans et entrepreneurs. Soutenus par l’Ademe, ils visent à accompagner le secteur dans la valorisation des déchets de second œuvre issus de site de démolition/réhabilitation.
En 2017, le volume de déchets du BTP collectés a progressé de +2%  - Batiweb

En 2017, le volume de déchets du BTP collectés a progressé de +2%

Avec une croissance de 2%, l’année 2017 a été « satisfaisante » pour la majorité des entreprises de tri, a annoncé, mercredi 17 octobre, la Fédération des entreprises du recyclage (Federec). Le bâtiment fait partie des bons élèves, le volume de déchets collectés ayant lui aussi augmenté de 2% pour atteindre 40 millions de tonnes. 2019 devrait cependant être « très agitée ». En effet, l’idée d’une « REP Bâtiment » inquiète toujours autant les professionnels du secteur.
Reprise des déchets : les négoces proposent un large panel de solutions à leurs clients - Batiweb

Reprise des déchets : les négoces proposent un large panel de solutions à leurs clients

La loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte (TEVC) a introduit l’obligation, pour tout distributeur de matériaux de construction, de reprendre les déchets issus des produits qu’ils vendent. Où en sont les négoces ? Une étude de la FNBM révèle que le secteur est mobilisé et propose une diversité de solutions pour accompagner leurs clients professionnels dans la gestion de leurs déchets. Précisions.