Un partenariat pour développer le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie

Développement durable | 27.01.15
Partager sur :
Un partenariat pour développer le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie - Batiweb
SITA, filiale de Suez Environnement, et VEKA Recyclage, expert du recyclage des menuiseries PVC en fin de vie, ont signé un contrat de partenariat pour développer la collecte et le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie. Objectif ? Recycler 1 000 tonnes de PVC dès 2015, et porter cette valorisation à 1 500 tonnes en 2016.
Alors qu'en France, le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) génère plus de 255 millions de tonnes de déchets par an, la Directive Cadre Européenne de 2008 fixe pour objectif le réemploi, le recyclage et la valorisation matière de 70% des déchets du BTP à partir de 2020. Leur tri et leur valorisation, qui concernent notamment le PVC (fenêtres, volets roulants, persiennes ou encore clôtures de jardin), est un enjeu majeur pour les professionnels du secteur.

C'est dans ce cadre que s'inscrit le partenariat que viennent de signer SITA, filiale de Suez Environnement, et VEKA Recyclage, expert du recyclage des menuiseries PVC en fin de vie pour développer la collecte et le recyclage des menuiseries et tubes PVC en fin de vie. Leur premier objectif de recycler 1 000 tonnes de PVC dès 2015, et de porter cette valorisation à 1 500 tonnes en 2016.

L’approvisionnement des usines renforcé

SITA, en s’appuyant sur son réseau national de centres de tri et sur la mise en place de solutions dédiées sur les chantiers BTP, approvisionnera l’usine VEKA Recyclage de Vendeuvre-sur-Barse (10) en menuiseries PVC en fin de vie. La massification des tonnages permettra au Groupe VEKA de développer plus encore l’intégration de PVC recyclé dans la filière de production « fenêtres ».

Par ailleurs, SITA bénéficiera des approvisionnements de VEKA Recyclage en tubes PVC en fin de vie, qu’elle transformera et valorisera en nouvelles ressources matières sur son usine de Vernie (72).

Acteur majeur du recyclage des plastiques avec neuf usines spécialisées en Europe, SITA a recyclé plus de140 000 tonnes de plastiques en 2014, une production que SITA entend doubler d’ici cinq ans.

A cet effet, SITA s’appuie sur sa capacité d’innovation pour mieux répondre aux besoins des industriels en matières premières plastiques recyclées, notamment grâce à PLAST’lab, un laboratoire unique en Europe dédié à la valorisation et au recyclage des plastiques.

A. LG
© ChiccoDodiFC (Fotolia)

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb