ConnexionS'abonner
Fermer

Un premier lycée à énergie positive

Publié le 26 juin 2012

Partager : 

C’est à Bègles, en Gironde, que s’achève la construction du premier lycée à énergie positive. Pionnier en la matière, le lycée anticipe ainsi la future obligation de 2020. À cette date, toutes les nouvelles constructions devront produire plus d’énergie qu’elles ne seront amenées à en consommer.
Un premier lycée à énergie positive - Batiweb

L'environnement, première préoccupation du nouveau lycée de Bègles

Tandis que le terme d'énergie positive commence progressivement à faire son entrée dans le langage de la construction neuve, le lycée Vàclav Havel de Bègles, en Gironde, a choisi d'anticiper l'avenir. Ainsi, prévu pour être inauguré en septembre 2012, le bâtiment imaginé par le cabinet d'architecture Veron-Ducasse-Gorse utilise le système du BEPOS afin d'aboutir à une production supérieure à la consommation. Une nouveauté en France.

La construction du lycée général et technique affiche un coût de 60 millions d'euros. Tout a été pensé pour réaliser des économies énergétiques. Ainsi, le bâti, qui s'étend sur 800 mètres, prend une forme de vague, y associant également un gymnase et un internat de 200 places. Sa façade est orientée au sud afin de profiter de chaque rayon du soleil. Cette idée est matérialisée par la mise en place de plus de 2 500 m² d'éléments photovoltaïques.

Un lycée BEPOS mettant à profit l'énergie solaire

Ces panneaux photovoltaïques devraient représenter une production de 340 000 kW/h/an, soit la consommation annuelle de 100 habitations. ERDF s'est d'ores et déjà associé à ce programme pour le rachat de l'électricité ainsi produite. L'établissement scolaire va aussi être équipé de plus de 200 m² de capteurs solaires. Ils serviront à fournir l'eau chaude sanitaire et contribueront à chauffer le gymnase.

En complément de ces installations productrices d'énergie, l'isolation thermique et l'étanchéité à l'air jouent également un rôle primordial, avec pour objectif la réduction des besoins en chauffage. Ces derniers devraient d'ailleurs nécessiter l'utilisation d'une chaufferie bois de seulement 600 kW.

Enfin, des planchers rayonnants ont été installés et plus de 1 500 m3 de bois utilisés lors de la construction. Une toiture végétale devrait aussi être mise en place.

À la rentrée de septembre, le lycée accueillera 700 élèves avant de recevoir 1 400 jeunes en 2014, représentant sa capacité totale.

D'après ETI Construction - L'énergie positive arrive au lycée !

 


Demandez votre documentation
 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.