Une médiathèque moderne et écologique sortie de terre à Tourcoing

Développement durable | 19.06.13
Partager sur :
Une médiathèque moderne et écologique sortie de terre à Tourcoing - Batiweb
Le réseau des médiathèques de Tourcoing s'agrandit. Après 24 mois de travaux, la future médiathèque, qui structure le quartier de Belencontre en pleine mutation urbaine, ouvrira ses portes à l'automne 2013. Ce nouvel équipement au parti pris architectural ambitieux, conçu par le cabinet d'architectes D'houndt et Bajart Associés s’étend sur 900m2 et aura coûté 4,4 millions d'euros.

L’architecture contemporaine de la nouvelle médiathèque de Tourcoing prend appui sur deux éléments existants : un mur d’enceinte et la conciergerie de l’ancienne usine SEBI.

Entreprise du secteur de l’imprimerie (façonnage et brochage), l’usine SEBI a fermé en 2003 et les bâtiments principaux ont été démolis ne laissant, à la demande de l’Architecte des bâtiments de France (ABF), que quelques éléments pour la mémoire du quartier dont la conciergerie.

Conçue par le cabinet D’Houndt et Bajart architectes & associés, l’architecture principale de la nouvelle médiathèque est composée de trois rubans qui se plient et se déplient et créent un volume tridimensionnel. Les façades graphiques en nid d’abeille évoquent depuis l’extérieur un vitrail organique, une maille extensible.

Réhabilitation de la conciergerie existante de l'usine SEBI

Les façades Est et Ouest sont largement ouvertes sur les espaces extérieurs immédiats. Les ondulations de la toiture laissent pénétrer la lumière naturelle au cœur de l’espace de lecture. Les jeux de lumière participent à la mise en scène des différents espaces tout au long de la journée.

Le bâtiment s’étend sur 900m2 et offre 104 places assises aux usagers qui pourront naviguer entre chaque espace dans une ambiance conviviale et ouverte à tous.

Le programme architectural inclut la réhabilitation de la conciergerie existante de l’usine SEBI de 310m2 ; l’extension au sol de 590m2 autour de la conciergerie, en avancée vers l’avenue de la Fin de la Guerre ; un accès depuis le parvis au niveau de la conciergerie, côté Est ; un travail sur la façade Ouest, en dialogue avec le mur conservé à la demande de l’ABF et avec le jardin des lettres adjacent ; un traitement particulier de la toiture (5e façade) en raison des problèmes d’insertion urbaine propre au site (encaissement par rapport à l’avenue Fin de la Guerre) ; une prise en compte des questions de signalétique et de cheminement vers le bâtiment (depuis le parking et les mails piétonniers).

Une médiathèque en structure bois aux atouts écologiques

Entièrement réalisé en structure bois, la médiathèque de Belencontre répond aux critères d’un bâtiment très Haute Performance Energétique utilisant des Energies Renouvelables. La production d’énergie photovoltaïque, la récupération d’eau de pluie, l’utilisation de bois pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, la mise en place d’un isolant naturel (laine de bois), la mise en œuvre de pompes à chaleur à très haut rendement font de ce projet un exemple en terme de bilan carbone et de performance énergétique.

4.400.000€ TTC ont été investis pour la construction de ce nouvel équipement (mobilier et équipement informatique compris). La construction de la médiathèque est inscrite dans la convention financière du Projet de Rénovation Urbaine et bénéficie du soutien : de l’ANRU, de la Région, des financements de droit commun Etat (DRAC) au titre de la DGD Bibliothèques.

Les entreprises retenues sont Spie Batignolles (Gros oeuvre), Sitex (Electricité) Anvolia (Chauffage, ventilation) et Otis (Ascenseur).

L.P

Lire la suite : Un équipement au coeur d'un quartier en pleine évolution

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb