Une opération collective reçoit pour la première fois le label Effinergie Plus

Développement durable | 02.07.14
Partager sur :
Une opération collective reçoit pour la première fois le label Effinergie Plus - Batiweb
Le lotissement les Tilleuls situé en Charente Maritime vient d'être certifié Qualitel-Effinergie Plus. Cette opération qui comprend 12 logements collectifs sociaux est la première en France à bénéficier de ce label, basé sur la RT 2012 et qui anticipe les futures règlementations en termes de performances énergétiques.

Ce projet de 12 logements collectifs sociaux, répartis sur 6 bâtiments (plus de 1 000 m2 de SHON RT), est le premier projet livré et certifié Qualitel-Effinergie+ en France. Situé à Chermignac en Charente-Maritime, il est le fruit de l'appel à projets « 1000 premiers logements très basse consommation labellisés », soutenu par la région Poitou-Charente.

Dans le détail, la structure de chaque logement est composée de modules en ossature bois construits en usine, transportés par convoi exceptionnel et assemblés sur chantier.

Cette solution technique, montée, finie et testée en usine, a permis de réduire le temps de chantier à six mois. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques, la toiture est isolée avec 40 cm de laine minérale à liant végétal.

Des modules à ossature bois

Par ailleurs, le plancher bas (20 cm de laine minérale) et les murs extérieurs bénéficient d'une isolation performante. Enfin, le bâtiment, dont les baies sont majoritairement orientées à l'Est, est équipé de menuiseries en PVC double vitrage haute performance thermique avec des volets coulissants ou battants.

Côté équipement, le chauffage et l'appoint en ECS sont assurés par une chaudière hybride individuelle gaz à condensation avec CESI optimisé. En effet, près de 2,4 m2 de capteurs solaires par logement, installés en toiture, permettent de couvrir une partie de la consommation d'ECS.

Enfin, une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B assure le renouvellement et le maintien de la qualité de l'air intérieur.

Avec ce premier projet collectif certifié, Effinergie espère déployer plus rapidement son nouveau label, et atteindre si possible le succès du précédent : le label BBC-Effinergie. Au premier trimestre 2014, plus de 300 000 logements étaient déjà certifiés.
 

Fiche technique

Maîtrise d’Ouvrage : SEMIS
Architecte : SD Architecte
Maîtrise d’Œuvre: Cases Home
Bureau d'études thermique : ITF (Puilboreau)
Certificateur : Cerqual
Date de Réception : Avril 2014
SHON RT: 170 m2 par modules – 6 modules au total
Consommation sur les 5 usages réglementaires : - 37kWhep/(m2.an)

C.T

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…