ConnexionS'abonner
Fermer

Une opération collective reçoit pour la première fois le label Effinergie Plus

Publié le 02 juillet 2014

Partager : 

Le lotissement les Tilleuls situé en Charente Maritime vient d'être certifié Qualitel-Effinergie Plus. Cette opération qui comprend 12 logements collectifs sociaux est la première en France à bénéficier de ce label, basé sur la RT 2012 et qui anticipe les futures règlementations en termes de performances énergétiques.
Une opération collective reçoit pour la première fois le label Effinergie Plus - Batiweb

Ce projet de 12 logements collectifs sociaux, répartis sur 6 bâtiments (plus de 1 000 m2 de SHON RT), est le premier projet livré et certifié Qualitel-Effinergie+ en France. Situé à Chermignac en Charente-Maritime, il est le fruit de l'appel à projets « 1000 premiers logements très basse consommation labellisés », soutenu par la région Poitou-Charente.

Dans le détail, la structure de chaque logement est composée de modules en ossature bois construits en usine, transportés par convoi exceptionnel et assemblés sur chantier.

Cette solution technique, montée, finie et testée en usine, a permis de réduire le temps de chantier à six mois. En parallèle, afin de limiter les pertes thermiques, la toiture est isolée avec 40 cm de laine minérale à liant végétal.

Des modules à ossature bois

Par ailleurs, le plancher bas (20 cm de laine minérale) et les murs extérieurs bénéficient d'une isolation performante. Enfin, le bâtiment, dont les baies sont majoritairement orientées à l'Est, est équipé de menuiseries en PVC double vitrage haute performance thermique avec des volets coulissants ou battants.

Côté équipement, le chauffage et l'appoint en ECS sont assurés par une chaudière hybride individuelle gaz à condensation avec CESI optimisé. En effet, près de 2,4 m2 de capteurs solaires par logement, installés en toiture, permettent de couvrir une partie de la consommation d'ECS.

Enfin, une ventilation mécanique simple flux hygroréglable de type B assure le renouvellement et le maintien de la qualité de l'air intérieur.

Avec ce premier projet collectif certifié, Effinergie espère déployer plus rapidement son nouveau label, et atteindre si possible le succès du précédent : le label BBC-Effinergie. Au premier trimestre 2014, plus de 300 000 logements étaient déjà certifiés.
 

Fiche technique

Maîtrise d’Ouvrage : SEMIS
Architecte : SD Architecte
Maîtrise d’Œuvre: Cases Home
Bureau d'études thermique : ITF (Puilboreau)
Certificateur : Cerqual
Date de Réception : Avril 2014
SHON RT: 170 m2 par modules – 6 modules au total
Consommation sur les 5 usages réglementaires : - 37kWhep/(m2.an)

C.T

Sur le même sujet

Maisons Passive et Energie Positive

Une maison passive a une déperdition d’énergie très faible et ne nécessite pas de la chauffer ou seulement à de rare et brève occasion. Tandis qu’une maison positive produit plus d’énergie qu’elle n’en...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.