Une véranda en aluminium pour réduire sa facture énergétique ?

Développement durable | 11.09.14
Partager sur :
Une véranda en aluminium pour réduire sa facture énergétique ? - Batiweb
Selon une étude réalisée par le Bureau d'Etude Thermique Cardonnel Ingénierie pour le SNFA, organisation des professionnels de la menuiserie en aluminium, l'installation d'une véranda permettrait d'économiser 28 % d'énergie. Explications.

Créer un intérieur ouvert sur l'extérieur, apporter de la luminosité à une pièce ou donner plus de cachet à sa maison, la véranda est un produit qui séduit de plus en plus les Français. Pour preuve, chaque année, 80 000 nouvelles extensions voient le jour en France, dont 95 % en aluminium. Mais peut-on conjuguer véranda et confort thermique sans impacter sa facture énergétique ? C'est la question que s'est posé le SNFA qui a fait appel au Bureau d'Etude Thermique Cardonnel Ingénierie afin de réaliser des simulations. L'objectif était d'étudier l'incidence d'une véranda sur les besoins de chauffage de la maison.

Cette étude a donc modélisé une maison type RT 1988 avec une surface habitable de 106,4 m² avant de lui ajouter une véranda de 22,1 m² disposant d'une isolation du sol, de profilés à rupture de pont thermique, de vitrages à isolation renforcée (Uw= 1.5 W/m².K et facteur solaire Sw = 0.48), et d'un toit avec 50 % de vitrages à isolation renforcée. Différentes configurations ont été étudiées : véranda chauffée/non chauffée, orientation de la véranda, présence d'une fenêtre de séparation entre la maison et la véranda, taille et utilisation de la fenêtre de séparation, zone climatique.

Les besoins de chauffage de l'ensemble maison avec véranda ont ensuite été comparés à ceux de la maison seule.

Un rôle de tampon thermique

L'étude révèle alors que dans toutes les configurations, l'ajout d'une véranda permet de diminuer les besoins de chauffage de la maison. Plus la région est ensoleillée, plus les gains sont élevés. L'orientation de la véranda - au sud - est également déterminante, selon les principes de l'architecture bioclimatique.

 

En considérant le package véranda + maison et non seulement la véranda ou la maison indépendamment, le comportement global affiché est moins énergivore dans toutes les configurations impliquant la véranda avec une création de surface de vie qui peut être importante
 

Dans le cas d'une véranda non chauffée, les habitants peuvent réaliser jusqu'à 18% d'économies. Pour ce faire, « il faut choisir une grande fenêtre de séparation et ne l'ouvrir que lorsqu'il fait plus chaud dans la véranda que dans la maison, conseille Jean-Luc Marchand, délégué général du SNFA. La véranda joue ainsi pleinement son rôle de tampon thermique en redistribuant à l'intérieur de l'habitation la chaleur solaire captée grâce à ses larges baies vitrées. »

L'économie d'énergie ramenée au m² de surface chauffée est également au rendez-vous dans le cas d'une véranda chauffée. Les chiffres sont même plus impressionnants avec jusqu'à 28% de gains dans la zone climatique la plus chaude (sud-est de la France).

Comme l'indique Jean-Luc Marchand : « l'important est d'adapter le chauffage de la véranda à son occupation : ne chauffer qu'en journée et fermer la fenêtre de séparation la nuit. » Une fenêtre qui sera d'autant plus efficace qu'elle sera grande.

C.T
© MJA
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb