Deux projets français récompensés aux Holcim Awards

Développement durable | 11.09.14
Partager sur :
Deux projets français récompensés aux Holcim Awards - Batiweb
A l'occasion de la remise des prix des Holcim Awards pour l'Europe, à Moscou le 4 septembre dernier, deux équipes d'architectes françaises se sont distinguées parmis les douze lauréats. Ils ont présenté des projets de construction durable développant des réponses multidisciplinaires et créatives aux défis que rencontre le secteur du bâtiment. Découvrez les réalisations de ces visionnaires...

Les architectes Gilles Delalex, Yves Moreau et Thomas Wessel-Cessieux de l’agence française Muoto ont remporté le Holcim Awards Argent avec un bâtiment pluridisciplinaire, situé sur le futur campus de Paris-Saclay dans l’Essonne (91).

Le jury a apprécié le déploiement minimal de moyens architecturaux et techniques, adaptable à de futures utilisations. « Le concept élégant marie les considérations économiques et esthétiques de sorte que la structure simplifiée transforme cette limitation en qualité. »

Ce programme comprend cafés, espaces d’accueil et d’animation, un restaurant collectif, salles de fitness et terrains de sport, organisés autour d’un parvis public.

Holcim Awards Argent pour le Public Condenser de Paris Saclay – Catégorie Principale © Muoto architectes

Les architectes de l’agence Muoto ont imaginé pour ce projet une architecture minimaliste à coût maîtrisé, utilisant des matériaux bruts associés à des techniques de construction durable. Les espaces dédiés aux différentes activités se présentent comme un étagement de terrasses empilées verticalement, permettant de bénéficier à chaque niveau de vues panoramiques sur le grand paysage du plateau de Saclay et en utilisant le toit comme un terrain de jeu panoramique pour le football et de basketball.
 

Le classement complet – Catégorie Principale

Holcim Awards Gold 2014 :
 Anthropic Park : réserve écologique d’eau douce et dépollution, Saline Joniche, Italie
Holcim Awards Silver 2014 : 
Public Condenser : bâtiment universitaire flexible low-cost, Paris, France
Holcim Awards Bronze 2014 : 
The Commons : quartier urbain participatif, Vienne, Autriche
Honorable Mention 2014 : mention spéciale 
Circular Voids : immeuble de bureaux basse consommation, Holderbank, Suisse
Holcim Awards Acknowledgement prizes 2014 : 
Aggregate Structure : agrégats réutilisables ne nécessitant pas de liant, Stuttgart, Allemagne
Material Flows : plate-forme de logistique et de recyclage pour les matériaux de construction, Bruxelles, Belgique

5ème prix Catégorie « Next Generation » : la ville verticale à Nantes

Les Holcim Awards sont aussi l'occasion de mettre en avant des projets et des idées visionnaires, avec la catégories « Next Generation » qui récompense des jeunes professionnels ou des étudiants.

Dans cette catégorie, le français Grégoire Arthuis a remporté le 5ème prix avec un projet de réhabilitation d’une tour à Nantes. Le jeune architecte revisite un gratte-ciel des années 1970 dans le centre ville de Nantes en transformant la structure existante en « ville verticale », intégrant des espaces publics et créant un lien avec la ville « horizontale ».

Le jury a reconnu l’importance du projet pour son approche innovatrice quant à l’héritage bâti de l’après-guerre , en visant un processus de transformation plutôt que d’effacement.
 

 

Vertical Restructuring ou la ville verticale à Nantes © Grégoire Arthuis


Un jury d’experts internationaux présidés par l’architecte Jean-Philippe Vassal (France) a choisi les lauréats Europe en raison de l’adéquation des projets présentés avec les « thématiques clés » de la construction durable, tels que l’environnement, la performance sociale et économique.

Cette année, près de 150 projets français ont été présentés aux Holcim Awards pour cette 4ème édition.
 

Classement complet - Catégorie « Next Generation »

1er prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : 
X Marks the Spot : aménagement architectural concentré sur l’aspect social, Pujaire et Roquetas de Mar, Almería et Madrid, Espagne
2e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 :
 Net Point : réseau virtuel de centres citoyens, Sortavala, Russie
3e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : 
Bio Ceramic : tuiles d’argile greffées de mousse pour les toits végétalisés, Barcelone, Espagne
4e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : 
De-Salination : symbiose entre approvisionnement en eau et régénération paysagère, Dublin, Irlande
5e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : 
Vertical Restructuring : réhabilitation d’un immeuble de grande hauteur, Nantes, France
6e prix Holcim Awards « Next Generation » 2014 : 
Air-Shade : système d’ombrage réactif durable, Vienne, Autriche

C.T
Remise du Holcim Awards d'argent © Holcim Foundation

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Frédéric Bonnet reçoit le Grand Prix de l'urbanisme 2014 - Batiweb

Frédéric Bonnet reçoit le Grand Prix de l'urbanisme 2014

Présidé par Jean-Marc Michel, directeur général de l'aménagement, du logement et de la nature, le Grand prix de l'urbanisme a récompensé Frédéric Bonnet. Le travail des deux autres nominés, Pierre Velz et Alfred Peter ont été reconnu pour leur haute qualité. Zoom sur le lauréat, architecte-urbaniste à l'origine de l'agence Obras.
Architecture : le Pritzker Prize attribué au Japonais Arata Isozaki - Batiweb

Architecture : le Pritzker Prize attribué au Japonais Arata Isozaki

Arata Isozaki a été récompensé du Pritzker Prize 2019. Ce prix, créé en 1979 par l’intermédiaire de la Hyatt Foundation et de la famille Pritzker, est considéré comme l’équivalent du Prix Nobel en architecture. La cérémonie officielle se tiendra au château de Versailles en mai prochain. L’architecte japonais succède à l'Indien Balkrishna Doshi, honoré l'an dernier à l'âge de 90 ans.
Paris-Saclay : l'agence Brenac & Gonzalez réalisera le Centre de Physique - Batiweb

Paris-Saclay : l'agence Brenac & Gonzalez réalisera le Centre de Physique

Le nouveau bâtiment du Centre de Physique Matière et Rayonnement sera finalement réalisé par l'agence Brenac+Gonzalez & Associés. Cette opération consiste à rassembler au sein d’un seul et nouveau bâtiment, le laboratoire FAST, le laboratoire LPTMS et l’Institut Pascal, centre d’accueil de visiteurs internationaux et lieu d’organisation de séminaire.
Interview de Christophe Dubail, de CCR/CECODIA - Batiweb

Interview de Christophe Dubail, de CCR/CECODIA

La CCR accompagne les entreprises et investisseurs dans leurs projets immobiliers. Elle apporte des services de proximité adaptés aux besoins des Petites et Moyennes Entreprises ou Industries. CCR se charge pour le maitre d’ouvrage du « tout clef en main » : de la conception à la réalisation. Associé à un architecte, CCR assume aussi le risque. C’est l’ensemble qui est vendu, à un prix forfaitaire et avec engagement contractuel de délai, de conformité qualité, pour du sur-mesure.