Wicona, de plus en plus impliquée dans l'économie circulaire Développement durable | 17.12.20

Partager sur :
Wicona, marque du groupe norvégien Hydro, s'est précocément engagée, comme sa maison mère, en faveur du recyclage de l'aluminium et de l'économie circulaire. Elle annonce aujourd'hui s'associer à la démarche « MyUpcyclea », qui recense des données sur des matériaux et produits recyclables, et rejoint l'association Circolab.

Une marque engagée dans le recyclage de l'aluminium

 

Tout comme le groupe Hydro, la marque Wicona figure parmi les premiers industriels à s'être engagée dans une démarche d'économie circulaire, obtenant la certification Cradle to Crade « bronze » dès 2017, puis « argent » deux ans plus tard.

 

En 2019, Wicona commence à commercialiser des menuiseries intégrant l'aluminum Hydro Circal 75R, composé au minimum de 75 % de matière recyclée, principalement issue des chantiers de déconstruction. Cet aluminium, certifié ISO 14 064, présente ainsi un bilan carbone de 2,3 kg de CO2 par kilo maximum, soit 6 fois moins que la moyenne.

 

La marque souhaite aujourd'hui accélérer le recours à cet aluminium recyclé dans toutes ses solutions de menuiseries et façades.

 

Wicona rejoint Upcyclea et l'association Circolab

 

Dans ce contexte, Wicona annonce s'associer à la démarche d'Upcyclea, qui considère le bâtiment comme une banque de matériaux. La plateforme « myUpcyclea » recense et collecte notamment les données sur les matériaux recyclables. Elle est accessible gratuitement pour tous les maîtres d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre, afin de les aider à construire et gérer des bâtiments durables.

 

A chaque matériau ou solution correspond un passeport circulaire, qui indique sa composition, son impact carbone, et ses possibles réemplois. A l'échelle d'un bâtiment, tous les passeports circulaires cumulés permettent d'obtenir une estimation de son empreinte carbone, et son degré de circularité.

 

Une démarche qui s'inscrit parfaitement dans la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, et dans la future RE2020, qui prendra davantage en compte le bilan carbone des bâtiments neufs, et donc l'intégration de matériaux recyclés et recyclables.

 

Wicona est donc fière d'annoncer que certains de ses produits disposent désormais de leur propre passeport circulaire et sont disponibles sur myUpcyclea. Parmi ces produits, on retrouve notamment les portes Wicstyle 65 et 75, en aluminium recyclé Hydro Circal 75. La marque indique que les fenêtres Wicline et les façades Wictec devraient également bientôt rejoindre cette banque de données.

 

Outre la démarche Upcyclea, Wicona annonce également rejoindre l'association Circolab, engagée dans le réemploi des matériaux dans le secteur immobilier. Fondée en 2018, cette association compte déjà plus de 60 acteurs privés et publics, dont l'Institut National de l'Economie circulaire, l'Institut français pour la performance du Bâtiment (IFPEB), ou l'Observatoire de l'Immobilier durable (OID).

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Trois innovations Wicona s’exposeront sur Batimat 2019 - Batiweb

Trois innovations Wicona s’exposeront sur Batimat 2019

Après Technal, c’était au tour de Wicona d’organiser sa conférence de presse pré-Batimat. A cette occasion, Patrick Lahbib, directeur du département innovation – Hydro Building Systems, est revenu sur l’engagement environnemental du groupe et a présenté les innovations qui seront à découvrir ou redécouvrir sur le salon en novembre prochain. Des solutions « très pragmatiques » qui viennent répondre à de nombreux défis dont ceux liés à la qualité de l’air intérieur.
Wicona mise sur des barrettes d'isolation thermique recyclées - Batiweb

Wicona mise sur des barrettes d'isolation thermique recyclées

A l'occasion de l'édition 2015 de Batimat, le concepteur-gammiste Wicona veut innover au service de la ville de demain et des usagers. Parmi les nouveautés qui seront présentées lors du salon en novembre prochain, des nouvelles barrettes d'isolation thermique composées de polyamide recyclé. A l'horizon 2017, l'ensemble des profilés aluminium de la marque sera concerné par cette petite révolution verte. Zoom.
Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C- - Batiweb

Schüco s’engage dans la démarche environnementale Alu+C-

L’année 2019 sera placée sous le signe de l’innovation, mais aussi de l’environnement pour Schüco. L’entreprise s’est en effet engagée dans la démarche Alu+C-, avec le SNFA, pour atteindre des objectifs toujours plus poussés en termes de diminution du CO2, anticipant la future Réglementation environnementale de 2020. C’est principalement autour de cet enjeu majeur que s’est centrée la conférence de presse organisée hier, mercredi 30 janvier. Retour sur les principaux points abordés.
L'aluminium bas carbone par Hydro - Batiweb

L'aluminium bas carbone par Hydro

En mars dernier, Hydro a présenté un nouvel aluminium bas carbone composé à 75% de matières recyclées. Il répond à la volonté du groupe norvégien d’afficher un bilan carbone neutre d’ici à 2020. Ses filiales, Technal et Wicona, ont d’ores et déjà débuté la commercialisation de leurs gammes de façades ainsi que d’une sélection de menuiseries en « 75 R ». Et à partir de juin, elles initieront un approvisionnement progressif en aluminium dont l’empreinte carbone n’excède pas 4,0 kg de CO2e/kg, répondant ainsi aux objectifs de la démarche Alu+C-. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter