Fermer

Wicona équipe le pôle de valorisation des déchets du Grand Calaisis

En vue des nouvelles activités de valorisation de déchets de Sevadec au sein des collectivités du Grand Calaisis, le site du syndicat industriel fait peau neuve. Dans un souci de cohérence avec sa démarche de haute qualité environnementale, Sevadec a fait appel à des matériaux issus de l’économie circulaire, dont les menuiseries en aluminium recyclé de Wicona.
Publié le 21 octobre 2021

Partager : 

Wicona équipe le pôle de valorisation des déchets du Grand Calaisis - Batiweb

En 2000, le Syndicat d’élimination et de valorisation des déchets du Calaisis (Sevadec) est créé sous l’impulsion des collectivités du Grand Calaisis, afin de gérer les biodéchets et emballages. Vingt ans plus tard, le Sevadec élargit son expertise au recyclage des matériaux (fer, aluminium, verre) et à la transformation du plastique, du bois et du textile en combustible solide de récupération, grâce à la tri-méthanisation. Ainsi, le nouveau pôle tend à valoriser 80 % des déchets du territoire et à fournir une énergie verte à ses 160 000 habitants.

Et comme le dit si bien Laurent Letren, directeur général des services du Sevadec : « Pour ce nouvel équipement exemplaire, il fallait des bâtiments qui le soient tout autant. ». Ce projet à démarche haute qualité environnementale (HQE) a été confié au cabinet Polynôme Architectes pour la maîtrise d’ouvrage. L’entreprise Roger Dufeutrelle a quant à elle contribué à la mise en œuvre des menuiseries, en misant sur les modèles de la marque Wicona.

Un nouveau siège, entre lumière naturelle et économie circulaire

Pour Filipe Rebelo, architecte chef de projet de Polynôme Architectes, le bâtiment du siège était crucial dans ce chantier, car elle joue un rôle de « vitrine » HQE, passant par le choix des menuiseries. La marque Winoca a répondre aux attentes de Sedavec, avec trois murs rideaux Mecano 50 ouvrant le patio du siège, et la salle du comité tournée vers l’extérieur grâce un ensemble composé de châssis fixes Wicline 65, percé de cinq porte-fenêtres.

Crédit photo : Franck Detelang

De quoi baigner les espaces de lumière naturelle, un point essentiel pour le confort des occupants d’après Laurent Letren. « Chacun a son bureau et, même si les cloisons sont semi-vitrées pour plus de luminosité, nous avons été exigeants en termes d’affaiblissement acoustique. Il était très important que ces atouts soient pérennes car le site va continuer à s’agrandir. Nous avions l’exigence d’utiliser un maximum de matériaux recyclés », commente l’intéressé.

Crédit photo : Franck Detelang

C'est dans cet objectif d’économie circulaire que des ouvertures en menuiseries aluminium recyclé de la marque Wicona, nommées Hydro Circal 75R, ont été choisies. Un choix judicieux pour Cyril Poulain, dessinateur et conducteur travaux chez Roger Dufeutrelle : « Les solutions Wicona utilisées sur ce chantier sont classiques dans leur fabrication comme dans leur mise en œuvre. Ce qui l’était moins, c’est leur composition : c’est la première fois que nous avons utilisé des profilés en Hydro Circal 75R ».

 

Virginie Kroun
Photo de une : Franck Deletang
 

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.