Fermer

Plan de relance et aides à la rénovation : quels sont les enjeux de communication pour les professionnels du bâtiment ?

Tribune libre : Paul Ricateau codirige CONVERGENCE, une agence spécialisée qui développe des stratégies de communication dans l’univers du bâtiment et de l’habitat. Tous les deux mois, il prend sa plume pour partager avec vous dans une tribune sans langue de bois son analyse et ses astuces pour mieux comprendre les enjeux de communication sur nos marchés. Aujourd’hui, il partage les bonnes pratiques en matière de communication autour des aides à la rénovation
Publié le 18 mars 2021

Partager : 

Plan de relance et aides à la rénovation : quels sont les enjeux de communication pour les professionnels du bâtiment ? - Batiweb

Les préjugés concernant les primes disponibles dans le cadre de la rénovation énergétique des bâtiments ont la vie dure ! Nous le constatons régulièrement à travers les commentaires des particuliers publiés sur les réseaux sociaux : “les aides, je n’en ai jamais vu la couleur”, “c’est le bon prétexte pour augmenter les prix”, « je les attends toujours 1 an après mes travaux », « c’est trop compliqué et ça prend un temps infini ! »...

Certes nombreuses et complexes, les aides gouvernementales prévues pour rénover le parc immobilier français souffrent de manière évidente d’un déficit de clarté ! En effet, elles sont trop souvent méconnues et mal comprises des particuliers, mais aussi des professionnels du bâtiment qui sont pourtant amenés à les manier quotidiennement.

Pour rétablir la confiance auprès des consommateurs et faire un travail de pédagogie permettant de rendre ces aides profitables à tous, c’est l’ensemble du secteur qui doit s’engager dans une communication pédagogique, transparente, claire et efficace.

La bonne pratique : s’appuyer sur les efforts développés en amont de la filière

Pour gagner en efficacité, les artisans de la rénovation - en première ligne auprès des clients particuliers (ou des petites copropriétés et entreprises) - peuvent se reposer sur les initiatives mises en place en amont de la filière par les industriels, les distributeurs ou les organisations professionnelles. Ces derniers, le plus souvent structurés en matière de marketing et motivés par les forts enjeux du marché de la rénovation, ont souvent développé des outils de vulgarisation et d’aide à la vente, des argumentaires et parfois même des dispositifs complets de communication mis à destination des professionnels.

L’objectif est affiché : donner aux artisans les bons outils pour les accompagner à faire des aides une véritable opportunité de développement, et transformer ainsi leurs devis en factures !

Réglettes, brochures, vidéos explicatives ou boites à outils numériques : les industriels et les négoces en matériaux de construction rivalisent d’imagination pour offrir aux artisans les meilleures conditions de succès. Dans certains cas, certaines marques sont parfois allés encore plus loin en créant de véritables services d’accompagnement dédiés : configurateurs, simulateurs, plateformes internet de gestion des aides ou hotlines dédiées !

N’hésitez pas à demander des ressources marketing à vos partenaires

Le message est clair : pour permettre aux artisans et entreprises de la rénovation de bénéficier de toutes les opportunités commerciales découlant des primes gouvernementales, nous leur conseillons de solliciter leurs partenaires (industriels et distributeurs) et de s’appuyer logiquement sur les outils marketing ou services mis à leur disposition.

Et c’est ici que se démontre justement la notion de « partenariat » tant revendiquée par les industriels et les distributeurs du secteur ! Plus que de simples fournisseurs de produits, en permettant aux artisans de s’emparer des aides comme un vrai levier de développement, ils deviennent les partenaires de la réussite du chantier (et de la satisfaction du client final).

C’est finalement un cercle vertueux permettant de créer de la valeur pour chacun et de fidéliser les clients, autant pour le fournisseur que pour l’artisan.

Grâce à des outils de communication de qualité, vous créez un sentiment de confiance

En se référant à des supports et des outils de communication de qualité professionnelle, l’artisan bénéficie d’une légitimité auprès de ses clients. Il peut ainsi les renseigner en se basant sur des marques reconnues et établir une relation de confiance. Il se démarque de la concurrence et valorise son savoir-faire et les règles de l’art en s’affichant fièrement avec des marques référentes (isolation, chauffage, sanitaire, aménagement etc.)

Enfin, les dispositifs mis en place par le Gouvernement, tels que la plateforme en ligne Faire.fr, constituent aussi des outils de qualité à la disposition des professionnels. Enfin, les fédérations de professionnels ont aussi un rôle à jouer pour aider les artisans à vulgariser les aides financières pour la rénovation énergétique et en tirer le meilleur parti.

Retrouvez Paul Ricateau et CONVERGENCE sur le web www.agence-convergence.com et sur LinkedIn @Paul Ricateau et @ Convergence – agence conseil en communication

 

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.