ConnexionS'abonner
Fermer

Frank O. Gehry se retire du projet de musée à Jérusalem

Publié le 21 janvier 2010

Partager : 

Le célèbre architecte américain Frank O. Gehry a annoncé qu'il retirait sa participation au projet controversé d'édification d'un musée de la Tolérance à Jérusalem sur un site de tombes musulmanes, rapporte le quotidien israélien Haaretz.
Frank O. Gehry se retire du projet de musée à Jérusalem - Batiweb
A la suite d'un désaccord avec le promoteur du projet, le Centre Simon Wiesenthal, qui entend réduire l'étendue du bâtiment, situé dans le centre-ville de Jérusalem-ouest, l'architecte a remis sa démission. Par ailleurs, la Cour suprême d'Israël a renoncé à faire construire les bâtiments d'un nouveau tribunal de district sur ce site, indique le quotidien.

L'édification du musée sur un terrain couvrant des tombes qui remontent à plusieurs siècles a suscité l'indignation de la population musulmane et un malaise auprès de l'opinion publique en Israël. Selon le département israélien des Antiquités, 200 squelettes ont dû être exhumés pour procéder à une translation des restes, lors de fouilles d'urgence. La Cour suprême, qui avait dans un premier temps ordonné de suspendre les travaux, a finalement donné son feu vert en janvier 2009 à la construction, les promoteurs faisant valoir que la plus grande partie du terrain servait jusqu'alors de parking.

Le projet, dont le coût est estimé à 250 millions de dollars, est financé par le centre Simon Wiesenthal qui a édifié un musée éponyme à Los Angeles, en Californie. Ce musée de la Tolérance « aura pour mission de promouvoir la tolérance et la compréhension entre les différentes religions, juive, chrétienne, musulmane et autres, mais aussi entre les juifs eux-mêmes », avait annoncé en 2002 le rabbin Marvin Hier, fondateur et doyen du Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles.

Bruno Poulard

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.