ConnexionS'abonner
Fermer

L’autonomie à domicile, un gisement de croissance pour la filière électrique

Publié le 04 novembre 2013

Partager : 

Selon l’Insee, les plus de 60 ans représenteront 33,7 % de la population française en 2015 et 41 % d’ici à 2030. L’autonomie à domicile est désormais en passe de devenir une préoccupation importante pour les institutions. D’ailleurs, on vit mieux et plus longtemps chez soi ! Mais à condition que le logement soit en mesure de s’adapter en permanence !
L’autonomie à domicile, un gisement de croissance pour la filière électrique - Batiweb
Une installation électrique évolutive est de ce fait un réel atout : rajouter des fonctions, adapter la commande, favoriser la communication… Décryptage d'une tendance et des solutions Hager développées pour y répondre.


Une forte préoccupation des institutions

L'enjeu est clair ! Il est nécessaire de trouver les solutions permettant de limiter le poids financier de l'évolution démographique qui s'annonce. Madame Michèle Delaunay, ministre déléguée aux personnes âgées et à l'autonomie, prévoit une loi applicable en 2014. Celle-ci posera le cadre règlementaire de l'adaptation de la société au vieillissement. Au cœur de ce projet, l'autonomie à domicile s'impose comme la piste prioritaire ! Confortée d'ailleurs par 80 % des français, qui souhaitent pouvoir vieillir chez eux, auprès de leurs proches et amis.

Le 24 avril dernier 2013, le gouvernement a lancé la filière "Silver Economie". L'objectif : définir et organiser les axes de développement de l'industrie française au regard du vieillissement de la population. L'adaptation du logement, notamment au travers des nouvelles technologies, a été identifiée comme un enjeu stratégique ! Dans le cadre de sa participation à cette filière, l'entreprise Hager a reçu le 28 octobre dernier la visite de Madame Michèle Delaunay afin de lui présenter les solutions développées pour l'autonomie à domicile.

Prévue pour une application à partir de 2014, la loi autonomie prévoit l'adaptation des logements existants et des logements neufs pour faciliter le quotidien des personnes âgées. Les équipements installés devront permettre de :
  • prévenir les risques d'accidents domestiques,
  • faciliter la circulation et l'accès des lieux de vie,
  • sécuriser les personnes et les biens y compris à distance,
  • maintenir le lien social, donner l'accès aux informations extérieures,
  • faciliter le rôle des aidants (proches et intervenants professionnels).


Les solutions Hager adaptées l'autonomie à domicile

Une installation électrique bien pensée peut faciliter grandement le quotidien. En ce sens, elle répond donc à la problématique majeure rencontrée par les personnes dépendantes ou à mobilité réduite : avoir un cadre de vie sécurisé, confortable et permettant de limiter les déplacements.

Un cadre de vie confortable et tempéré
Gérer l'éclairage, le chauffage et les ouvrants pour atteindre le bon niveau de confort. Toujours lumineux et à la bonne température, le logement devient un véritable espace de bien-être, grâce au gestionnaire d'énergie par exemple.

 


Limiter les efforts physiques
La multiplication des points de commande et l'utilisation de télécommandes permettent de contrôler les fonctions du logement sans se déplacer. Par exemple, une unique télécommande pour l'ouverture automatisée des ouvrants et de l'éclairage permet de gérer d'un seul geste la luminosité du logement.

Un logement sécurisé
Bien voir pour se déplacer, alerter pour anticiper, sécuriser pour rassurer, l'installation électrique propose des fonctionnalités de protection des biens et des personnes. Les plinthes lumineuses balisent un cheminement pour sécuriser et faciliter les déplacements, notamment la nuit entre la chambre et les sanitaires. Différentes détecteurs (DAAF, CO, inondation…) donnent l'alerte en cas de danger.
La domotique, un atout pour l'autonomie à domicile

Les solutions présentées dans la page précédente permettent de répondre à certains besoins ponctuels. Indépendantes les unes des autres, elles n'offrent pas de possibilités d'interaction.
Parce qu'il centralise la commande de l'ensemble des fonctionnalités électriques, le système domotique offre à son utilisateur des fonctions encore plus évoluées.

Le confort sans y penser
Des automatismes prennent le relais pour soulager les tâches répétitives. Grâce à l'utilisation de sondes de température et de luminosité, le système domotique agit sur l'éclairage, le chauffage et les ouvrants pour assurer un niveau de confort qu'il est difficile d'atteindre avec une installation électrique traditionnelle.

Donner l'alerte en cas d'urgence
Les atouts de la domotique sont particulièrement importants lorsqu'il s'agit de sécuriser le logement d'une personne dépendante. En cas d'urgence, un scénario spécifique peut se déclencher pour alerter et faciliter l'évacuation des habitants. En cas d'oubli ou de chute, l'inactivité électrique dans l'habitat peut générer une alerte. Par ailleurs, ces informations peuvent être envoyées à des référents extérieurs (par sms ou e-mail) qui pourront, le cas échéant, prévenir les secours. Enfin, ces référents pourront agir directement sur le système domotique via un portail sécurisé et visualiser des images de contrôle.

Piloter son logement du bout des doigts
L'interface tactile domovea Hager rend le système accessible en multipliant les points de commande. Déclinée sur iPad et iPhone, cette application rend l'utilisation des fonctions domotiques intuitive et ergonomique. Gérer le chauffage, ouvrir les stores et les volets, répondre à l'interphone, commander les éclairages devient possible sans se déplacer.


Pour plus d'informations rendez-vous sur notre site.
Demandez votre documentation

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.