Les bétons clairs d’unibéton, un atout pour la ville

Dossier thématique | 12.01.16
Partager sur :
Les bétons clairs d’unibéton, un atout pour la ville - Batiweb
Unibéton propose une gamme de bétons clairs qui s’inscrit dans les enjeux prioritaires de l’aménagement et de la construction durables.
Au-delà de leurs qualités intrinsèques, leurs innovations techniques apportent des réponses toujours plus esthétiques, pour plus de sécurité et de performances environnementales, tout en conservant leurs caractères économique et pérenne.
Ces bétons ont de nombreux atouts : décoratifs aux finitions variées, autonettoyants et dépolluants, drainants...
La densification des villes, renforce la nécessité de réfléchir aux choix architecturaux des espaces urbains où se concentrent des enjeux majeurs en termes de santé, de sécurité, de maîtrise des coûts et de bien être.
Avec pour objectif de rendre la ville plus agréable à vivre, Unibéton met la relation « climat-ville » au cœur de son travail de R&D et intègre des facteurs tels que l'effet albédo et les ilots de chaleur urbains dans la conception de ses solutions produits.


Un pouvoir réflecteur pour un cadre de vie sain, économe et sécurisant

L'albédo, ou indice de réflexion d'une surface, mesure la quantité de rayonnement solaire réfléchie par rapport à la quantité reçue. Sa valeur s'exprime entre 0 et 1. Une surface parfaitement blanche et lisse donne un albédo de 1 ; à l'inverse une surface noire donne un albédo de 0. Le choix des matériaux employés pour l'aménagement urbain est donc crucial.
Grâce à leur albédo élevé, les bétons clairs réduisent le phénomène d'Ilots de Chaleur Urbains (ICU). En effet, en période chaude, les ICU peuvent augmenter les émissions de gaz à effet de serre, la pollution atmosphérique ou encore les besoins en énergie liés à la climatisation. La solution d'un béton clair permet de réduire ce phénomène et d'afficher un impact mesurable en matière de développement durable et d'amélioration de la qualité de vie.

L'utilité de ce fort pouvoir réfléchissant a également été démontrée dans le domaine de l'éclairage public. Une voirie en béton clair permet de diminuer de 30 % les points d'éclairage tout en conservant une visibilité optimale. Ainsi, le pouvoir réflecteur de ces matériaux agit positivement sur le niveau de sécurité routière : la quantité de lumière réfléchie accentue les contrastes et améliore la visibilité nocturne.


Une large gamme aux multiples bénéfices

Unibéton propose une large gamme de bétons clairs pour le bâtiment et l'aménagement urbain :

  • des solutions esthétiques pour embellir l'environnement urbain avec i.design DÉCOVOIL, i.design UNIDÉCOR, i.design PRIMDÉCOR ou i.design STABIDÉCOR
  • des solutions performantes pour une atmosphère saine intégrant la technologie TX Active®, (réduit les substances polluantes et les composés organiques volatils grâce au principe de photocatalyse ) avec i.active TRADIVIA, i.active MÉCAVIA, i.active MANUVIA ou i.active ISYTECVOIL
  • Une solution dédiée au drainage de l'eau pour les voiries à faible trafic avec i.idro DRAIN.


Les bétons clairs d'Unibéton n'apportent non pas une, mais tout un éventail de réponses performantes aux enjeux du confort en ville
Demandez votre documentation

           
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement - Batiweb

Une différence méconnue, entre éco-quartier et éco-lotissement

L’éco-logement est aujourd’hui en pleine expansion. Il en existe deux types, implantés dans les agglomérations ou en périphérie : les éco-lotissements et les éco-quartiers. Ces derniers, très prisés, sont également présents dans les zones rurales avec le même engouement. L’objectif de ces nouvelles constructions est, dans tous les cas, le même : respecter les principes de développement durable. Pour mieux comprendre les orientations de ces deux types de construction, il est essentiel de savoir ce que recouvre chacun des termes, leurs différences et leurs enjeux, le tout expliqué par Pierre-Emmanuel Charbon, aménageur - maître d’œuvre, porteur du projet de construction sur la commune de Megève.
Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles - Batiweb

Des travaux à faire dans les règles de l’art pour l’aménagement des combles

L’agrandissement de la maison est de plus en plus envisagé par de nombreux propriétaires. Enlevant la contrainte du déménagement, il n’est cependant pas toujours réalisable sur tous les terrains. L’idée est alors, quand la hauteur sous toit le permet, d’aménager les combles. Simple à dessiner, la réalisation peut, en revanche, s’avérer plus complexe afin de supprimer les risques de sinistres, principalement axés sur une déformation du plancher due aux charges plus conséquentes portant dessus.
Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu - Batiweb

Le choix désormais possible entre bardage bois ou alu

Spécialisée dans les gouttières et habillages d’avant-toits en alu pré laqué et réalisés sur mesure, la société DAL’ALU commercialise depuis peu un nouveau concept d’isolation par l’extérieur. Celui-ci, proposé pour ses atouts thermiques, est également très esthétique tout en se voulant durable. Il permet aussi de bénéficier des qualités de l’aluminium.