Nouvelle façade énergétique, sécurisée et esthétique pour le centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde (19)

Dossier thématique | 09.05.14
Partager sur :
Nouvelle façade énergétique, sécurisée et esthétique pour le centre hospitalier de Brive-la-Gaillarde (19) - Batiweb
Construite dans les années 1970, l’unité médico-chirurgicale
qui occupe l’artère principale du Centre Hospitalier de
Brive-la-Gaillarde (19), fait «peau neuve». Au coeur de ce
chantier d’envergure, nécessitant le maintien de l’activité
hospitalière, la rénovation énergétique des façades
Sud-Est et Sud-Ouest.
Cet investissement prioritaire exigeait :
  • d'améliorer le confort des patients et du personnel, en conformité avec les normes du Grenelle de l'Environnement,

  • de garantir la sécurité de l'établissement, en assurant aux services de secours l'accessibilité aux 12 étages par l'extérieur.


Ce chantier a été entrepris en novembre 2012, suite à la dépose des brise-soleil en béton intégrés à la façade. L'agence ESPAGNO MILANI ARCHITECTES, en collaboration avec l'ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL MANIÈRE ET MAS et le BUREAU D'ÉTUDES TECHNAL, a été retenue dans le cadre d'un appel d'offres «conception/réalisation». Leur projet clé en main reposait sur la conception d'une façade double peau ventilée sur-mesure, avec :
  • 5 700 m² de murs-rideaux GÉODE à trame horizontale 62 mm, revêtus par 3 types de vitrages (un clair et deux sérigraphiés),

  • 2 500 ml de brise-soleil avec la création d'un profilé spécifique en aluminium.
Cette rénovation, rare en France, consiste en la création d'un espace tampon ventilé entre la façade existante et le nouveau mur-rideau GÉODE. Cette lame d'air assure la régulation des apports thermiques pour le confort d'été comme d'hiver, et la maîtrise de la consommation d'énergie. Grâce à une mise en oeuvre par étape, les occupants ont pu apprécier progressivement les bénéfices de cette nouvelle façade. Les vitrages filtrent la lumière et leur permettent de conserver les stores ouverts et de profiter de l'éclairage naturel. Au-delà du confort, les vitrages clairs et sérigraphiés dynamisent la façade par des jeux d'ombre et de lumière. D'une teinte neutre, ils reflètent les couleurs changeantes du ciel et donnent vie à cet écrin de verre.


Le mode opératoire, par l'extérieur et depuis le haut du bâtiment, a été proposé par l'ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL MANIÈRE ET MAS. Le toit, recouvert de dalles de béton et ne supportant aucune charge, a été réaménagé avec une charpente métallique. Cette structure porteuse intégrait un rail mobile qui assurait le déplacement d'une grue sur toute la longueur du bâtiment. Ce dispositif a permis de faire évoluer une nacelle pour la fixation des coursives. Ingénieuses, ces passerelles allaient par la suite être détournées en échafaudage pour monter la nouvelle façade, strate par strate. Spécialement préfabriquées et livrées prêtes à poser, les menuiseries ont optimisé la rapidité de mise en oeuvre, limité les nuisances sonores et les déchets sur le chantier.

 


Maître d'ouvrage
Agence d'architecture
ALUMINIER AGRÉÉ TECHNAL
BET STRUCTURE ALUMINIUM
BET STRUCTURE BÉTON & ACIER
BET THERMIQUE
BET ACOUSTIQUE
Surface totale du bâtiment
Livraison des façades
Durée du chantier
Produits TECHNAL
CENTRE HOSPITALIER DE BRIVE-LA-GAILLARDE (19)
ESPAGNO MILANI ARCHITECTES (31)
MANIÈRE ET MAS (19)
ERIC VIGNAUX
ARCS INGÉNIERIE
BET ACTIF
ORFEA
25 000 m²
Octobre 2014
2 ans
5 700 m² de murs-rideaux GÉODE
2 500 ml de brise-soleil, avec la création d'un profilé spécifique en aluminium
Demandez votre documentation
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

La nouvelle génération d’isolants - Batiweb

La nouvelle génération d’isolants

Les nouvelles normes des bâtiments, que ce soit en BBC, pour suivre les préconisations de la RT 2012 ou dans le cadre d’une rénovation énergétique, imposent aujourd’hui la mise en place d’isolants très performants. Pour réduire les épaisseurs, des « superisolants » à très faible conductivité thermique sont aujourd’hui disponibles. Parmi eux, l’aérogel, le panneau isolant sous vide ou encore les matériaux à changement de phase.
La perlite expansée, pour une isolation naturelle - Batiweb

La perlite expansée, pour une isolation naturelle

L’isolation est l’un des domaines dans l’habitat qui a connu d’importantes évolutions ces dernières années temps. Cette avancée est notamment due à l’arrivée, dans les constructions et en rénovation, des isolants naturels. Moins connue que beaucoup d’autres, la perlite expansée fait partie de ces matériaux très performants. Elle est principalement mise en place dans les combles et au niveau des terrasses.